Pompiers

Pompier GELD

Référence : SP104

Pompier avec l'ARICF (appareil respiratoire isolant en circuit fermé). Groupe d'Exploration Longue Durée

En savoir plus

(8 Avis)

C'est souvent lors d'évènements dramatiques qu'une nouvelle unité d'intervention se crée....

Lors du percement du tunnel autoroutier de l'A86, le 5 mars 2002, un feu de train de service se déclare près de l'entrée de Rueil et 19 ouvriers sont bloqués, à 2 kilomètres à l'intérieur du tunnel.
Les secours des Yvelines sont engagés en complément des moyens du secteur BSPP et l'utilisation des appareils respiratoires s'avère indispensable.
Cette opération, qui marque les esprits de tous les intervenants, donne naissance au GELD.

Cette unité regroupe des personnels issus du GRIMP ou plongeurs

L'engagement du GELD est prévu lorsque l'autonomie des appareils à circuit ouvert est insuffisante pour des feux de tunnels autoroutier et ferroviaire, parc de stationnement .... Le GELD dispose de matériels de communication, d'imagerie (caméras thermiques), de ligne guide et de détecteur gaz.

Equipé de ARICF, le pompier bénéficie d'un air qui circule en boucle. Expiré, il est purifié (le dioxyde de carbone étant fixé par un produit chimique type chaux sodée) puis se voit adjoindre un volume d'oxygène pur (env. 1,5 l/min). Il est parfois refroidi par de la glace avant de retourner vers le porteur. En effet, la réaction chimique assurant la purification de l'air est exothermique, et l'air peut atteindre 70 °C en quelques dizaines de minutes.

Ces appareils permettent une autonomie allant d'une à quatre heures.