Pompiers

Sauveteur en eaux vives

Référence : SP95

Sauveteur aquatique en eaux vives

En savoir plus

(7 Avis)

  • POMPIER 95web.jpg

La spécialité "sauveteur aquatique" permet d'intervenir en matière d'opérations de sauvetage en eaux intérieures. Le sauveteur peut aussi bien prendre part au secours à personne que pour des animaux et même à la recherche de cadavres … Il peut être amené à opérer en eaux vives ou lors d'inondations.

Néanmoins son rôle ne doit pas être confondu avec celui du plongeur : le SAV (sauveteur aquatique en eau vive) n’est pas habilité à plonger et ne dispose pas de l’équipement pour ce faire. Le SAV peut descendre jusqu'à 3 mètres de profondeur avec pour équipement un masque et un tuba.

Pour son intervention en surface, son équipement est tout autre : il utilise l’hydrospeed, une coque en plastique qui s’apparente à une luge. Il est suffisamment léger pour être transporté rapidement. Il permet au sauveteur de se stabiliser dans le courant de l’eau, et d’éviter les obstacles. Il lui permet aussi le transport des blessés.

Le sauveteur porte un casque, des lunettes, des chaussons et des palmes. Il revêt une combinaison intégrale afin de pouvoir faire face à des températures très basses. Il dispose d'un gilet de protection contre les obstacles du courant, d’un sifflet pour alerter l’équipe sur la rive, d'une lampe et d’un couteau. Dans son dos se trouve un petit sac cylindrique où est placée la corde de jet. Cette corde est lancée par le sauveteur en direction de la victime. Le gilet possède aussi une leach … une sangle qui permet au sauveteur de s’agripper à une corde pour descendre avec la force du courant vers la victime.