Pompiers

Robot Colossus

Référence : SP106

ROBOT D’EXTINCTION MODULABLE, spécialisé dans les zones à risques

En savoir plus

(3 Avis)

Les pompiers de Paris ont utilisé Colossus, le petit robot électrique conçu en France, pour entrer dans la cathédrale Notre-Dame de Paris.
Fabriqué entièrement en aluminium aéronautique et en acier trempé, le robot est totalement étanche et résiste au rayonnement thermique. Cet appareil est développé par une société française basée dans les Charentes maritimes.

Ce sont les sapeurs pompiers de Paris qui en ont fait l'acquisition et qui vont aujourd'hui pouvoir bénéficier de nouvelles opportunités grâce à ce robot qui peut, entre autres :

    Éteindre les incendies
    Monter les escaliers
    Franchir des obstacles de 30 centimètres
    Être piloté jusqu'à 300 mètres
    Prendre des photos (caméra thermique embarquée)
    Mémoriser sa position par GPS
    Reporter une image avec zoom sur une tablette tactile de contrôle

Il s'agit d'un engin monté sur chenilles (500 kilos), qui intervient en première ligne, pour éviter d'exposer les soldats du feu, quand il y a des températures trop élevées, ou un risque d'explosions, de chutes, voire d'effondrement.


Le robot est dirigé avec une télécommande qui permet d'actionner ses multiples fonctions. Il est doté notamment d'une lance capable d'envoyer 3.000 litres d'eau à  la minute.

L'engin peut aussi refroidir l'atmosphère et faciliter ainsi l' accès aux pompiers, il aurait ainsi permis de baisser la température à l'intérieure de la Nef de la cathédrale Notre-Dame.

De plus, il se veut totalement modulable. Il peut effectuer plusieurs missions, comme éteindre le feu à distance, apporter du matériel ou faire de la reconnaissance grâce à ses outils d'inspection vidéo et ses capteurs de gaz.