Pompiers

Etablissement tuyaux en écheveaux

Référence : SP97

Ces tuyaux dits « épaulés » sont ainsi faciles à déplacer, permettant au pompier de progresser en gardant les mains libres.

En savoir plus

(10 Avis)

  • POMPIER 97web.jpg

Le pliage des tuyaux en écheveaux signifie littéralement que le tuyau est replié sur lui-même plusieurs fois par couche. Cette technique peut paraître simple mais est cependant capitale une fois en situation. Traditionnellement le rangement du tuyau est le rangement en couronne (le tuyau est roulé). Néanmoins une fois sous pression, le tuyau est instable et difficile à porter.

Le pliage en écheveaux vise à chasser un maximum d’air. Le second avantage est que le tuyau en écheveaux permet de faire un établissement en progressant vers le feu, c’est-à-dire que le pliage permet au tuyau de se déplier sans gêner la progression des pompiers.

Cette technique permet aussi un gain de place : le tuyau en écheveaux peut être transporté sur l’épaule du pompier directement même dans les espaces réduits.

Il y existe deux sortes de pliages en écheveaux : le pliage en « Z » et le pliage en cercle (ou en « o »).

Le pliage en « Z » est réservé à l’équiper qui suit le chef jusqu’au point d’attaque. Le pliage se fait à genoux : le pompier prend comme longueur de base le périmètre d’une cheville à l’autre en passant devant ses genoux. Puis le tuyau est plié à répétition d’aller-retour. Le pompier prend soin de décaler les extrémités des plis en alternant un pli long avec un pli court afin de diminuer l’épaisseur globale du tuyau plié

L’équipier transporte deux tuyaux en « Z » reliés entre eux dans le dos. Il peut alors se déplacer librement et avoir les mains libres. A mesure qu’il progresse, le tuyau peut se dérouler sans le gêner.

Le pliage en « O » est réservé au chef d'équipe. En effet ce pliage en cercle lui permet de dérouler le tuyau, lance à la main.

Une fois pliés en écheveaux, les tuyaux sont attachés entre eux par de la rubalise (ruban de balisage).

Cette dernière a l'avantage de s'arracher facilement à la main, ou sous la pression de l’eau.