Aller au contenu

Pierre Simon de Laplace

"Préférez, dans l'enseignement, les méthodes les plus générales. Attachez-vous à les présenter de la manière la plus simple, et vous verrez en même temps qu'elles sont presque toujours les plus faciles." Pierre Simon de Laplace.

Référence: LAPLACE
5/5
3 avis
84,90 €

Disponible

En savoir plus...

Personnalisez gratuitement votre figurine

Ecrivez ci-dessous le texte de votre choix et ajoutez éventuellement le logo de votre choix. Exemple de personnalisation

Fils de cultivateur, Laplace s'initia aux mathématiques à l'École militaire de cette petite ville. Il y commença son enseignement. Il doit cette éducation à ses voisins aisés qui avait détecté son intelligence exceptionnelle.

À 18 ans, il arrive à Paris avec une lettre de recommandation pour rencontrer le mathématicien d’Alembert. Il lui envoie un article qu'il a écrit sur la mécanique classique. D'Alembert en est si impressionné qu'il est tout heureux de patronner Laplace. Il lui obtient un poste d'enseignement en mathématique.

En 1783, il devint examinateur du corps de l'artillerie et fut élu, en 1785, à l'Académie des Sciences. A la Révolution, il participa à l'organisation de l'École Normale et de l'Ecole Polytechnique, et fut membre de l'Institut, dès sa création.

Laplace est l’un des principaux scientifiques de la période Napoléonienne.

Adversaire de la dictature et ardent républicain, Laplace ce se rallia sans hésiter au gouvernement consulaire et au pouvoir grandissant du général Bonaparte.

Laplace abandonne ses principes républicains  et il implore le premier Consul de lui donner le poste de ministre de l’Intérieur.

Napoléon, qui désire le soutien des hommes de science, accepte la proposition mais, en moins de six mois, il fait remplacer le scientifique par son frère Lucien Bonaparte.

Napoléon Ier lui confère le titre de comte de l'Empire en 1808.

En 1816, il est élu à l’Académie française.

En juin 1817, il préside une commission afin d’examiner le projet d’une nouvelle carte topographique de la France, appropriée à tous les services publics et combinée avec l'opération du cadastre général.

L'œuvre la plus importante de Laplace concerne le calcul des probabilités et la mécanique céleste. Il établit aussi, grâce à ses travaux avec Lavoisier entre 1782 et 1784 la formule des transformations adiabatiques d'un gaz, ainsi que deux lois fondamentales de l'électromagnétisme.

En mécanique, c'est avec le mathématicien Joseph-Louis de Lagrange, que Laplace résume ses travaux et réunit ceux de Newton, Halley, Clairaut, d'Alembert et Euler, concernant la gravitation universelle, dans les cinq volumes de sa mécanique céleste.

On rapporte que, feuilletant la Mécanique céleste, Napoléon fit remarquer à Laplace qu'il n'y était nulle part fait mention de Dieu.

"Je n'ai pas eu besoin de cette hypothèse", rétorqua le savant…

Après la chute de Napoléon, Laplace se rallie à Louis XVIII qui le fait marquis.

En 1821, il devient lors de sa fondation le premier président de la Société de géographie. En outre, il devient membre de toutes les principales académies scientifiques d’Europe.

Il meurt à Paris le 5 mars 1827, à l'âge de 78 ans.

La sépulture de Laplace, en forme de temple grec à colonnes doriques, se trouve dans un pré à l'écart du village de Saint-Julien-de-Mailloc dans le Calvados.

5/5

3 Avis

Logo avis vérifiés

Etains-du-prince.com s'est associé aux services du tiers de confiance Avis Vérifiés pour récolter et partager les avis de ses clients. La transparence et l'authenticité des avis publiés sont ainsi garantis.

La collecte, la modération, et la restitution des avis consommateurs traités par Avis Vérifiés se conforment à la norme AFNOR (Norme NF Z74-501 et règles de certification NF522).

Logo afnor
5/5
le
parfait
5/5
le
Très beau produit , original . Nouvelle série interessante.
5/5
le
présentation avec beaucoup d'imagination

Autres produits authentiques

Panier
Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web .

Votre navigateur est obsolète !

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×