Empire

Déodat de Dolomieu, géologue.

Référence : SPH4

Né le 24 juin 1750, au château des Gratet de Dolomieu, et mort le 28 novembre 1801 au château de Chateauneuf. Il est un commandeur de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem, géologue et minéralogiste.

En savoir plus

(5 Avis)

La campagne d’Egypte

Depuis la révolution française, l’Angleterre supporte de moins en moins les français « ivres de liberté et de conquêtes » qui viennent menacer l’Empire britannique du Roi George III.
Talleyrand, plus réaliste, persuade alors le Directoire de porter la guerre en Egypte afin de couper la route des Indes à la Grande-Bretagne.
Cette mission est confiée au Général en chef et député Bonaparte.

Depuis ses victoires à Arcole et Rivoli, il jouit d’une très grande popularité et le Directoire le juge trop ambitieux et cette mission va l’éloigner de Paris.
Ce dernier est très stimulé car cela lui rappelle le destin d’Alexandre le Grand et aussi parce que l’Egypte représente la Source du Savoir.
En Avril 1798, l’Armée d’Orient est mise sur pied mais, étrangement, vient se greffer une mission scientifique avec des savants et chercheurs.
Près de 40 000 hommes embarquent avec armes et chevaux mais également plus de 160 experts avec leurs lots d’appareils scientifiques.

Bonaparte souhaite accompagner la conquête militaire d’une expédition savante pour mieux connaître l’Égypte antique et moderne, mais aussi pour y « porter les Lumières ».
Monge, l’ami de Napoléon est parvenu à réunir une équipe d’experts dans des disciplines aussi diverses que : mathématiciens, physiciens, botanistes, géologues, architectes, astronomes, géographes, ingénieurs civils, des mines, mais aussi des hommes de lettres, des interprètes, des dessinateurs, artistes,  … Parmi tous ces savants de l’expédition d’Égypte, citons Berthollet, Dolomieu, Fourier, Geoffroy-Saint-Hilaire …

Dolomieu aura une fin de vie agitée. Il participe à la campagne d'Égypte7. Sur le chemin de l'aller, Bonaparte s'arrête à Malte et s'en empare. C'est Dolomieu, chevalier de Saint-Jean de Jérusalem, qui est chargé, bien malgré lui, d'en négocier la reddition. Après quelques travaux scientifiques sur le Nil, il demande son retour en France pour mésentente avec Bonaparte. Mais il est capturé en Calabre et emprisonné en Sicile pendant 21 mois pour d’obscures raisons de conflits politiques avec l’Ordre de Saint-Jean de Jérusalem. Il ne recouvre la liberté que le après la victoire des armées françaises à Marengo (il fait partie des prisonniers libérés par le traité de Florence). Très affecté par cette incarcération, il meurt le (le 7 frimaire de l'an X), à Châteauneuf (Saône-et-Loire), chez sa sœur, Marquise de Drée. Dans le parc du château, un cénotaphe en granit local rappelle sa mémoire.

Le Sphinx de Gizeh
Long de 74 mètres pour une hauteur de 20 m, il a été taillé d’un seul bloc dans une crête de calcaire en 2500 ans avant notre ère, mais cette datation est sujette à de vives discussions entre les scientifiques.
Ses énormes pattes enserrent la « stèle du songe » où est consigné le rêve fait par Thoutmosis IV. Dans ce rêve, le sphinx lui suggéra de le dégager du sable qui l’ensevelissait, et il deviendrait Roi