Empire

Maréchal Massena

Référence : MLMASSENA

André Masséna (né 6 mai 1758 à Nice - mort 4 avril 1817 à Paris), duc de Rivoli (1808), prince d'Essling (1810), est un militaire français, maréchal d'Empire.

En savoir plus

(5 Avis)

  • Marechal Massena etain

André MASSENA
Duc de Rivoli, Prince d’Essling

A 13 ans, le futur Maréchal s’embarqua comme mousse et à 17 ans, s’engagea dans un régiment composé d’Italiens et de Piémontais : le Royal-Italien. Pour lui aussi, la Révolution fut le tremplin de la gloire, et pour lui aussi la rencontre avec Bonaparte fut le début de la fortune. Si l’empereur eût parfois à se plaindre de son subordonné et de son enrichissement un peu rapide, il lui pardonna en raison de ses qualités militaires hors du commun. En effet, il le jugeait « fortement constitué, infatigable, décidé, brave, intrépide, plein d’ambition, d’amour-propre et d’opiniâtreté ; au premier coup de canon, sa pensée acquérait de la force et de la clarté ».
Masséna, « l’enfant chéri de la victoire », était fait pour le commandement, et certains auteurs l’ont comparé à Napoléon comme stratège et tacticien.
Incontestablement, le sommet de sa carrière fut la deuxième campagne d’Autriche, où il obtint le titre de Prince d’EssIing ; il fut aussi le seul commandant de corps d’armée à assister à une bataille en calèche ; le 3 juillet 1809, la veille de Wagram, Masséna fut pris sous sa monture qui avait buté sur une racine. Fortement contusionné, il se désolait d’être blessé à un moment aussi important, lorsque Napoléon lui conseilla d’utiliser sa voiture.
C’est ainsi que le Maréchal roula carosse au beau milieu des combats qui suivirent.
Comme sa tenue était généralement simple, LES ETAINS DU PRINCE l’ont revêtu de l’uniforme réglementaire d’un Maréchal d’Empire.

PHILIPPE REIGNAT
Conseiller Historique des ETAINS DU PRINCE