Empire

Maréchal Augereau

Référence : MLAUGEREAU

Charles Pierre François Augereau, né le 21 octobre 1757 à Paris et mort le 12 juin 1816 à La Houssaye-en-Brie (Seine-et-Marne), fut maréchal d'Empire et duc de Castiglione.

En savoir plus

(7 Avis)

  • Marechal Augereau etain

Pierre François Charles AUGEREAU Duc de Castiglione

Le 2 décembre 1804 était encore appelé le 11 frimaire an X1I1 lorsqu’à midi quarante cinq, un nouveau César pénétrait dans Notre Dame pour s’y faire sacrer Empereur au son du canon et du gros bourdon de bronze. Autour de lui, toutes les personnes de sa suite, sa famille, les dignitaires du régime étaient revêtus d’uniformes et d’atours incroyables, mêlant l’antique au théâtral.
Ainsi, les nouveaux Maréchaux arboraient la cravate de dentelle, les bas blancs à bouffants de satin, la rosette de soie sur les souliers, le panache de plumes blanches au chapeau, l’écharpe en réseau d’or et le bâton de velours bleu semé d’aigles d’or.
Ce qui devait leur paraître un peu ridicule, eux, qui depuis dix ans étaient plutôt logés et habillés à la mode des camps partageant la vie et la soupe de leurs soldats.
Et des camps, le futur Duc de Castiglione en avait connu beaucoup ! Il avait servi la monarchie en 1774, passé au service de la Prusse, était devenu carabinier au royaume de Naples et revint en France qu’il ne quittera plus.
Il ne devait pas se sentir très à l’aise, le fils du domestique et de la fruitière qui avait un jour déclaré : « De tous les animaux produits par la nature, le plus vil est le roi, le plus lâche est le courtisan et le pire de tous le prêtre ».
Brave soldat, mais grand pillard (les fameux fourgons d’Augereau !) il fut meilleur exécutant que stratège. Rallié à LOUIS XVIII après son inertie de 1813, il refusa néanmoins de participer au procès de NEY.

C’est lui que les ETAINS DU PRINCE ont choisi de présenter dans l’extraordinaire grand uniforme de Maréchal en tenue de Cour.