Empire

Général Chamorin

Référence : GLCHAMORIN

CHAMORIN (Vital-Joachim, baron). Né le 16 août 1773 à Bonnelles dans les Yvelines et mort le 25 mars 1811 lors de la bataille de Campo Major au Portugal.

En savoir plus

(2 Avis)

Engagé volontaire en 1788, caporal en 1792, il combattit aux armées des Alpes, des Pyrénées-Orientales, du Rhin et d’Italie.

Adjudant en 1793 puis successivement sous-lieutenant et capitaine, il fut blessé à la bataille de Montebello della Battaglia le 9 juin 1800 en Lombardie (Victoire du général Lannes sur les Autrichiens).

Il se distingua à Marengo, le 14 juin 1800, au Piémont, près d’Alessandria, (Victoire de Bonaparte sur les Autrichiens).

Chef d’escadron, il suivit le général Watrin à Saint-Domingue. De retour en France il entra dans les grenadiers à cheval de la Garde impériale et s’illustra particulièrement aux grandes batailles suivantes :

- Austerlitz : le 2 décembre 1805, en Moravie, près de Brno.

- Iéna : le 14 octobre 1806, en Thuringe, sur la Saale (Victoire de Napoléon Ier sur les Saxons et les Prussiens).

- Eylau, les 7 et 8 février 1807, dans l’ancienne Prusse-Orientale, près de Königsberg. (Victoire de Napoléon sur les Russes et sur les Prussiens).

Il fut nommé colonel de cavalerie en 1807 et se distingua encore à la bataille de Friedland le 14 juin 1807 dans l’ancienne Prusse-Orientale. (Victoire de Napoléon sur les Russes).

Il fut ensuite envoyé en Espagne et participa notamment aux batailles de :

- Burgos, le10 novembre 1808, en Castille-Leon. (Victoire du maréchal Soult sur l’armée espagnole d’Estrémadure).

- Tudela, le 23 novembre 1808, au sud de Pampelune, sur l’Ebre. (Victoire de Lannes sur les Espagnols des armées d’Andalousie et d’Aragon).

En mars 1809, il se distingua à la bataille de Medellin et fut ordonné baron d’Empire.

Il est promu Général de brigade et se fait tuer avant même d'avoir reçu sa lettre de nomination à la bataille de Campo Major le 25 mars 1811, en chargeant à la tête du 26e dragons contre le 13e dragons britanniques de Beresford.

Lord Beresford, qui commande la cavalerie anglo-portugaise à l'affaire de Campo-Mayor, fait enterrer Chamorin avec tous les honneurs militaires dus à son rang. 

Son nom figure sur les tables de bronze de Versailles et sur le côté Sud de l'arc de triomphe de l'Étoile.