Charlemagne

Référence : CHARLEMAGNE

Charles Ier, dit le Grand ou Charlemagne (en latin Carolus Magnus, en allemand Karl der Große), est né le 2 avril, probablement en 742 ou 748. Il est mort à Aix-la-Chapelle le 28 janvier 814

En savoir plus

(1 Avis)

  • Charlemagne etain

Charlemagne

Charlemagne possède une culture très étendue : il parle le latin et le grec, il se passionne pour la rhétorique et l'astronomie, protège les artistes, qu'il comprend et admire. C'est aussi un homme d'action : il pratique l'équitation, l'escrime et la natation. Le grand politique intelligent et cultivé se double d'un homme de guerre redoutable que l'on trouve toujours à la tête de ses armées. Il vit simplement au milieu de sa famille, de ses prêtres (car il est très pieux) et de ses chevaliers. Il avait lui-même réglementé l'armement de ses officiers : leur équipement coûteux comportait un casque, qui valait un cheval étalon, un bouclier, qui valait un taureau, une épée et son fourreau, qui valaient sept vaches, et une magnifique cuirasse à écailles, qui valait deux étalons ! On a recensé plus de cinquante batailles, auxquelles Charlemagne prit part personnellement, commandant non seulement sa chevalerie, mais aussi les paysans libres qui formaient le cœur de son armée. Les paysans qui ne possédaient pas au moins quatre champs cultivés s'unissaient pour pouvoir s'armer à leurs frais et prendre part aux expéditions militaires ; Charlemagne a donc su insuffler à tous ces peuples si divers un sentiment national et la fierté de combattre aux côtés d'un chef aussi prestigieux. A sa mort, l'Empereur va laisser à ses fils une nation forte et bien gérée.

Son œuvre, en dehors des conquêtes militaires, fut considérable. Il fut le premier à établir un gouvernement central formé de dignitaires responsables, chacun dans sa spécialité : sénéchaux, connétables, chambriers, archichapelains et comtes du palais, secondés par un grand nombre de conseillers et surveillés par les Vassi Dominici, qui contrôlent les hommes en place et les Mici Dominici, qui opèrent deux par deux - un clerc et un laïc – et enquêtent plusieurs fois par an sur les sujets les plus divers. Enfin, il fut le protecteur incontesté de l'instruction publique, créant des écoles, des bibliothèques, favorisant le goût de l'étude et des beaux-arts. Il fut à l'origine d'un essor culturel remarquable, de progrès notables dans les sciences, la littérature et l'architecture.