Empire

Jérome Bonaparte

Référence : JEROMEBONAPAR

Jérôme Bonaparte, est né le 15 novembre 1784 à Ajaccio (Corse) et mort le 24 juin 1860 au château de Vilgénis (Seine-et-Oise) (de nos jours Massy), prince français et altesse impériale, fils de Charles-Marie Buonaparte et de Maria-Létizia Ramolino, est le plus jeune frère de Napoléon. Il est le roi Jérôme Napoléon, prince français ; roi de Westphalie de 1807 à 1815.

En savoir plus

(2 Avis)

  • Bonaparte Jerome etain

Jérôme BONAPARTE – Roi de Westphalie

Le plus jeune des frères de Napoléon, fut aussi le seul à porter le titre de Maréchal de France, octroyé en 1850 par son neveu le Prince-Président Louis-Napoléon. Né à Ajaccio en 1784, il commence sa carrière dans la Marine ; à 18 ans, il commande un brick, qu’il abandonne aux Antilles et court à Baltimore épouser Elizabeth Patterson, ce qui, bien sûr, déchaine la fureur de l’ainé. Sommé de regagner la mère-patrie et de rompre son union, le jeune écervelé obtempère ; bien lui en prend, car son frère le fait Amiral, Prince et enfin en 1807, roi de Westphalie, après l’avoir marié à Catherine de Wurtemberg. Malheureusement Jérôme n’avait pas plus de talent à gouverner que ses autres frères. Il menait à Kassel sa capitale d’opérette, une vie de fêtes et de plaisirs, et bien sûr, s’endettait à proportion.
L’empereur grondait, mais pardonnait, et bien qu’il ne crût pas beaucoup en la valeur des soldats Westphaliens, qui avaient beaucoup déserté en Espagne, et qui s’étaient même retournés contre la France, il confia à son jeune frère, en 1812, le commandement de l’aile droite de l’armée de Russie.
Celui-ci commit de telles erreurs, qu’on le renvoya chez lui, d’où il fut chassé par la débâcle qui suivit la défaite de nos armes. Néanmoins il se racheta in extremis et se battit courageusement à Waterloo, comme simple divisionnaire. Il fut l’un des derniers à quitter le champ de bataille, et bien que blessé, il rassemble sur Laon, les débris de l’armée en retraite. Son indulgente épouse, Catherine, le suit fidèlement en Italie où il prend le nom de Prince de Montfort. Il revient à Paris en 1848, où son neveu, devenu Napoléon III, le couvre d’or et d’honneurs.
Il s’éteint à 75 ans dans sa propriété de Villegenis, le 24 juin 1860.
Son arrière-petit-fils est l’actuel Prince Napoléon.