Empire

Général Cervoni

Référence : GLCERVONI

Les sciences, les lettres, la poésie surtout, occupèrent et embellirent l'imagination la plus brillante et le caractère le plus aimable.

En savoir plus

(7 Avis)

JEAN BAPTISTE CERVONI

Né en Corse le 29 Août 1765 à Soveria
Mort à Eckmühl le 23 Avril 1809

Jean-Baptiste Cervoni, nait le 29 août 1765,  où il  reçut une éducation soignée.
Les sciences, les lettres, la poésie surtout, occupèrent et embellirent l'imagination la plus brillante et le caractère le plus aimable.
Son goût pour les armes lui fit quitter l'université de Pise, où son père, lui faisait étudier la jurisprudence.
Il s’engagea  dans le régiment d’infanterie de Royal-Corse le 10 Juillet 1783, comme simple soldat.
En 1792, il intègre le régiment de Royal-Navarre-cavalerie avec le grade de sous-lieutenant.
Lors du fameux siège de Toulon, il se distingua par son talent, son courage et son activité.
Il y fut pourtant blessé à la cuisse et au bras.
Il donna de nouvelles preuves de son courage aux batailles de Castiglione, d'Arcole, de Rivoli, et au siège de Mantoue. Élevé au grade de général de division, il fit partie, peu de temps après, de l'armée destinée à l'invasion de Rome, et fut chargé, par le général Berthier, lors de l'insurrection de cette ville, d'annoncer au pape Pie VI que le peuple avait changé la forme du gouvernement.
En Janvier 1800, après avoir commandé les neufs départements réunis de la Belgique, il obtient le commandement de la 23eme division militaire, puis celui de la 8ème , composée des départements des Bouches du Rhône, des Basses-Alpes, des Alpes Maritimes, du Var et du Vaucluse.
A ce poste, important et honorable, le Général Cervoni déploya beaucoup de sagesse  et de fermeté. Il sut faire respecter les lois et s’attira l’estime de ses administrés.
Créé membre et commandant de la Légion d'honneur, le général Cervoni se fatigua du repos auquel il se voyait condamné.
En 1809, Il  sollicita  l'Empereur,  pour un commandement à la grande armée d'Allemagne, dirigée par le Maréchal Lannes.
Il venait d'être nommé chef d'état-major, lorsque, le 23 avril de la même année, un boulet de canon termina sa glorieuse carrière sur le champ de bataille d'Eckmühl.
Il emporta avec lui les regrets de l’armée qui le considérait, à juste titre, comme un de ses officiers  les plus distingués.
La statue de Cervoni devait être placée sur le pont de la Concorde, avec celles des grandes illustrations nationales françaises, suivant le vœu émis par Napoléon Ier en 1810, mais les événements politiques empêchèrent la réalisation de ce projet.
Son nom est gravé sur l'arc de triomphe de l'Étoile, côté Est et son buste, d'après Pietro Cardelli, orne la galerie des batailles du château de Versailles.