Empire

Général Sébastiani

Référence : GLSEBASTIANI

Général Horace, François, Bastien SEBASTIANI Comte de La Porta et de l'Empire, né à La Porta (actuelle Haute-Corse), le 17 novembre 1772 et mort à Paris le 20 juillet 1851, est un militaire, diplomate et homme politique français.

En savoir plus

(10 Avis)

  • SEBASTIANI web.jpg

Préférant  l’uniforme militaire à l’habit ecclésiastique, Horace Sebastiani s’engage au régiment de Vintimille en 1789 comme sous-lieutenant.
Il se distingua dans la première campagne d'Italie, fut nommé chef d'escadron par le général Marceau (22 septembre 1797) pour sa belle conduite à Arcole, puis promu chef de brigade par le général Moreau (20 avril 1799).
Il combattit ensuite à la bataille de Marengo, et fut chargé, après la victoire, de poser, de concert avec Marmont, les bases de l'armistice de Trévise.
En mai 1806, Il reçut une nouvelle mission diplomatique en étant appelé à l'ambassade de Constantinople ,avec pour mission de tenter de rompre l'alliance de la Sublime Porte avec la Russie et le Royaume-Uni.
Napoléon Ier le promulgua à la dignité de grand aigle de la Légion d'honneur le 7 avril 1807.
Le 22 août 1808, Sébastiani fut envoyé en Espagne comme commandant du 4e corps, et concourut aux opérations de l'armée d'occupation sous les ordres du Maréchal Lefebvre. Il remplacera celui-ci dans son commandement en janvier 1809.
En 1813, à l’issue de la campagne de Russie et  à la tête de la grande Armée, il prend part à tous les combats importants de 1813.
Lorsque Napoléon Ier eut abdiqué, Sébastiani adhéra à la Première Restauration et fut fait chevalier de l'ordre royal et militaire de Saint-Louis.
Après le débarquement du Golfe-Juan, il se rallia à Napoléon et, durant les Cent-Jours, il fut chargé de la défense de Paris entre Bercy et la Villette.
Il fut , avec La Fayette, d’Argenson, Pontécoulant, La Forêt et Benjamin Constant , l'un des six commissaires désignés ,envoyé par ses collègues à Haguenau pour traiter
de la paix avec les Alliés, mais ne put rien obtenir en faveur de Napoléon.
Tour à tour, Ambassadeur à Londres (1835), Député de Corse, il fut élevé à la dignité de maréchal de France le 21 octobre 1840.
Inhumé aux Invalides, Sébastiani  a son nom inscrit sur l’arc de triomphe de l’Étoile.