Empire

Général De Préval

Référence : GLPREVAL

né à Salins (Jura), le 6 novembre 1776, mort à Paris le 19 janvier 1853, général français de la Révolution et du Premier Empire.

En savoir plus

(5 Avis)

  • DE PREVAL web.jpg

Claude de Préval fut reçu sous-lieutenant en 1789, et en 1794 il était capitaine commandant de la compagnie d'artillerie de la 42e demi-brigade.
 Le général Gouvion-Saint-Cyr lui donna de nombreuses missions de confiance.
Chef de bataillon à l'armée d'Italie en 1799, il rendit, au combat du 6 germinal, de si éminents services que le Directoire lui conféra le grade d'adjudant-général.
Chef d'état-major du général Suchet, il fut du plus utile secours à cet illustre chef dans sa retraite sur Nice et dans sa campagne du Var. Suchet demanda pour lui le grade de général de brigade que Masséna s'empressa d'accorder. C'est à cette époque qu'il jeta les premiers fondements de sa réputation comme écrivain militaire, en adressant au premier Consul divers mémoires sur la guerre.
À la bataille d'Austerlitz, son régiment se conduisit avec une intrépidité qui mérita les éloges des généraux Murat et Nansouty ; l'Empereur récompensa sa brillante conduite en le nommant commandant de la Légion d'honneur.
Pendant les Cent-Jours, il fut d'abord porté sur une liste d'exil, puis l'Empereur, qui connaissait son étonnante activité, lui confia la haute direction de la réorganisation de la cavalerie, fonctions qu'il conserva jusqu'en septembre..
En 1830, le maréchal Soult s'associa le général de Préval et lui confia en décembre la direction de la cavalerie, et en 1831 la direction de l'infanterie.
Les ouvrages spéciaux du général Préval lui ont acquis une réputation européenne. Il est grand-croix de la Légion d'honneur, chevalier de Saint-Louis et de l'ordre de la Couronne de fer, grand-croix de l'ordre de Saint-Joseph de Wurtzbourg.