Empire

Napoléon sur le trône du Sacre

Référence : TRONE

Napoléon en tenue de sacre Napoléon Ier sur le trône impérial est un portrait de Napoléon Ier en costume du sacre peint par Jean-Auguste-Dominique Ingres en 1806.

En savoir plus

(2 Avis)

  • Napoleon trone sacre etain
Fouché, toujours très lié aux jacobins, s’était opposé au consulat à vie, mais changeant brusquement de bord, invita Bonaparte à « achever son ouvrage, en le rendant immortel comme sa gloire ! » le 3 mai 1804, une motion fut adoptée par le Tribunat qui déclarait Napoléon empereur avec une succession héréditaire dans sa famille.
Celui-ci pensa immédiatement à une cérémonie grandiose qui verrait son couronnement et celui de son épouse Joséphine, avec un faste jamais égalé dans les sacres des rois qui l’avaient précédé à la tête de la France. Pour que cet événement approche du sublime, on souhaitera fermement la présence du pape Pie VII, et le 20 septembre 1804, on reçoit la bonne nouvelle : le Pape viendra !
Cambacérès fraîchement nommé archichancelier, donne à Napoléon, pour la première fois le titre de «sire» et «majesté»
Frochot, préfet de la Seine fait repaver les rues, réparer les ponts et augmente le nombre de trottoirs. Les architectes Percier et Fontaine font démolir les masures qui entourent Notre-Dame et les abords de l’Hôtel-Dieu. La vieille église gothique reçoit devant son portail un immense arc de triomphe portant les armes de Napoléon. Dans la nuit du 1er au 2 décembre 1804, Paris n’a pas fermé l’œil, car les artilleurs de la Garde n’ont cessé de tirer salves sur salves.
L’empereur arrive enfin, peu après dix heures, dans un carrosse à sept places, tracté par un équipage de huit chevaux richement caparaçonnés, escorté par huit cents cavaliers caracolant au côté des treize berlines du cortège.
Napoléon prend place enfin sur son trône, étreignant de sa main droite le sceptre d’or et dans le gauche la main de justice, enveloppé dans un manteau de velours pourpre semé d’abeilles d’or, brodé de branches d’olivier, de chêne et de laurier entourant la lettre N. La doublure, la bordure et l’épitoge sur laquelle repose le grand collier de l’ordre de la légion d’honneur, sont en hermine. C’est dans cette gloire, cette magnificence inconnue jusqu’à ce jour que les Etains du Prince ont voulu vous présenter le plus célèbre personnage de notre histoire, Napoléon 1er, empereur des Français et roi d’Italie, dans une attitude majestueuse, au cours de la cérémonie la plus extraordinaire de sa carrière, le sacre !

Cette oeuvre a été réalisée par nos modélistes à une échelle double de l'habituelle ce qui leur a permis de mieux exprimer les détails vestimentaires. Le personnage de Napoléon mesure plus de 17 cm de hauteur pour une masse de 2Kg d'étain. Cette scène fait un poids total de 2.7Kg.