Empire

Porte-Drapeaux Garde des Consuls

Référence : PDGARDE

La Garde des consuls a été créée en 1799 pour assurer la protection des consuls puis du Premier Consul, Napoléon Bonaparte.

En savoir plus

(1 Avis)

  • Porte Drapeau Garde Consuls etain
La garde des consuls tire son origine des différentes gardes chargées de la sûreté des corps législatif et exécutif créés à partir de 1789. La première garde républicaine apparaît en 1789. La compagnie des gardes du prévôté de l’hôtel sous les ordres de Bailly est destinée à assurer la sûreté des députés. Les députés la nomment garde de l’assemblée nationale.
Un décret du 10 mai 1791 change ce nom en « gendarmes nationaux ». Un décret du 15 mai l’appelle « Grenadiers gendarmes près la convention ». La garde est destinée à assurer la sécurité de la convention. Dans la pratique, ils sont appelés Garde de la convention. Le 26 octobre 1795, la convention est dissoute. La garde protègera le nouveau corps législatif et sera appelée Garde du corps législatif. Le directoire possède également sa garde appelée Garde constitutionnelle du Directoire, instituée par l’article 166 de la constitution.

Après le Coup d'État du 18 brumaire, Bonaparte réorganise les deux gardes en une seule appelée Garde des consuls par un arrêté du 7 frimaire an VIII (28 Novembre 1799) par la fusion de la garde du Corps législatif et de la garde du Directoire.