Empire

Waterloo

Référence : WATERLOO

Waterloo: la dernière charge

En savoir plus

(0 Avis)

Waterloo; la dernière charge

18 juin 1815, anniversaire de Marengo. Napoléon pense, une fois de plus, avoir raison de la coalition qui s’est montée contre lui. N’a-t-il pas été tant de fois vainqueur ? N’a-t-il pas forgé le plus bel instrument de guerre de tous les temps ?
18 juin 1815...
Le 16, il a mis en déroute l’armée Prussienne à Ligny.
Les Anglais, épouvantés, ne songent qu’à réembarquer.

Nous sommes à l’aile gauche du dispositif français; la division Jérôme Bonaparte marche sur le château de Hougoumont tenu par les Anglais. Nous voyons un cuirassier du 8ème Régiment de la division Kellermann, s’emparer du drapeau du 2ème bataillon du 69ème Régiment de ligne britannique, au sein d’une furieuse mêlée.
Au premier de la pièce représentée par les Etains du Prince, le porte-aigle du 14ème Régiment de dragons se fraye une passage à coups de sabre, au milieu des fantassins ennemis, au cours d’une des fameuses charges qui eurent lieu à Waterloo, sous la conduite du chef le plus brave de toute l’armée, la Maréchal Ney.
Malgré le courage de nos soldats et l’excellence de ses chefs de corps, la bataille longuement indécise, tourna à l’avantage des Anglo-Prussiens. Grouchy, engagé trop tard, ne put jeter la totalité de ses forces dans le combat, et la garde, héroïque, formée en carré, dut finalement reculer.
Ainsi s’écrivait la dernière page de l’épopée, page sanglante, certes, mais combien glorieuse !
L’armée Impériale cédait devant le nombre, mais ne déméritait à aucun moment.