Les Adieux de Fontainebleau
Les Adieux de Fontainebleau
En savoir plusLes Adieux de Fontainebleau
Le 4 avril 1814, le Maréchal Mac Donald pousse en avant ses trois corps d'armée, dont l'un s'établit à Fontainebleau, où l'Empereur avait organisé son quartier général.
Résigné, abandonné par sa mère, ses frères et ses compagnons, Napoléon signe l'abdication que lui arrache ses maréchaux, Oudinot, Lefèbvre, Mac Donald et Ney. La lacheté et la trahison sont partout. Désespéré, il tente de s'empoisonner, mais la mort ne veut pas de lui.
Le 20 avril à midi, devant l'escalier en fer à cheval de la cour du Cheval Blanc du château de Fontainebleau, la garde est réunie, les vieilles moustaches tremblent d'indignation, et plus d'une larme coule sur la joue des Grognards.
"depuis 20 ans, je vous ai trouvés constamment sur le chemin de la gloire et de l'honneur ... Adieu mes enfants, je voudrais vous presser tous sur mon coeur, que j'embrasse au moins votre drapeau".
Il étreint alors le Général Petit et baise la soie de l'étendard qui lui est présenté devant le Général Lefebvre-Desnouettes qui brandit son épée en signe d'adieu.
Puis il grimpe dans sa berline, et part pour l'exil.
-
Disponibilité: Edition Limitée, production épuisée
-
Figurines Etain par thème: Napoleon
-
Dimensions: H: 14 cm L: 27 cm Largeur: 16 cm
-
Type de figurine: Figurine en etain
-
Poids: 0.6 Kg