Empire

Maréchal Poniatowski

Référence : MLPONIATOWSKI

Józef Antoni Poniatowski, né à Vienne en 1763, mort à Leipzig en 1813, est un prince polonais et du Saint-Empire romain germanique par sa naissance, maréchal d'Empire (1813), et Grand Aigle de la Légion d'honneur.

En savoir plus

(2 Avis)

  • Marechal Poniatowski etain

Joseph Antoine  Prince PONIATOWSKI

Lorsque les troupes françaises entrèrent à Varsovie en novembre 1806, l’espoir revint pour le Prince Poniatowski, de voir à nouveau sa patrie indépendante. Il se mit donc aussitôt au service de l’Empereur et entreprit de mettre une armée polonaise sur pied. Ces soldats furent d’une fidélité incomparable, puisque certains d’ente eux accompagnèrent l’Empereur jusqu’à l’île d’Elbe, leur constance n’ayant d’égale que leur bravoure ; le geste le plus héroïque fut de forcer le verrou de Somosierra en Espagne, au prix de pertes énormes. Douze mille espagnols tenaient les crêtes et les flancs d’un défilé sinueux de 2 km de long. Pire, colonel des chasseurs de la Garde avait déclaré le passage impossible ; les chevaux légers polonais, ivres de sacrifice, foncèrent, sabre au clair, sous les décharges d’artillerie qui en tuèrent un tiers, et pendant douze minutes, complètement à découvert, poursuivirent leur marche folle en hurlant « Vive l’Empereur ! ».
Poniatowski fut un défenseur obstiné des causes perdues ; neveu du dernier roi de Pologne, déjà général dans les armées russes, autrichiennes et prussiennes, on l’appelait le Bayard Polonais. Il fut le dernier Maréchal nommé, pendant la campagne désastreuse de 1813, en récompense de sa fidélité indéfectible.
A Leipzig, le Prince promit à Napoléon : « Nous sommes tous prêts à périr pour Votre Majesté ».
Il disait vrai hélas, quelques heures plus tard il se noyait en traversant l’Elster, quatre jours après sa nomination de Maréchal.

LES ETAINS DU PRINCE vous le présentent dans son uniforme Polonais, puisqu’il n’eut pas le temps de porter celui du Maréchal d’Empire.