Empire

Maréchal Bessières

Référence : MLBESSIERES

Jean-Baptiste Bessières (6 août 1768 à Prayssac (Lot) en Quercy - 1er mai 1813 à Weißenfels), Maréchal d'Empire

En savoir plus

(8 Avis)

  • Marechal Bessieres etain

Jean-Baptiste BESSIÈRES
Duc d’Istrie

Le Maréchal Bessières, comme nombre de ses camarades, commença sa carrière militaire sous l’ancien régime, comme garde à cheval du roi en 1792. Mais c’est en Italie, en 1796, que son ascension va commencer. A l’origine c’est un repas du Général en chef, interrompu par l’arrivée inopinée d’Autrichiens mal éduqués, qui va donner sa chance au capitaine du 22e chasseur, Jean-Baptiste Bessières. Obligé de se cacher parmi les laitues du potager, Bonaparte réalise qu’il est très mal gardé et décide de créer l’escadron des Guides du Général en chef, pour assurer sa protection. Ce sera Bessières qu’il chargera d’organiser cette troupe d’élite.
II est nommé Maréchal le 19 mai 1804, puis honneur suprême, Colonel Général de la cavalerie de la Garde Impériale. C’est dans cet uniforme splendide que LES ETAINS DU PRINCE l’ont reproduit ; sa silhouette est très caractéristique car il est le seul des Maréchaux à avoir conservé les cheveux longs et poudrés qu’il portait sous la monarchie.
Il parvint aux honneurs sans intrigue et sans flagornerie, par le seul jeu de ses qualités morales et de son courage. Fait Duc d’Istrie en 1809, c’est lui que l’Empereur enverra au devant de sa nouvelle fiancée, Marie-Louise. Il sera, hélas parmi les grands chefs qui trouveront la mort sur le champ de bataille, tué par un boulet la veille de Lutzen.