Empire

Général Servan de Gerbey

Référence : GLSERVAN

Joseph Marie Servan de Gerbey, né à Romans le 14 février 1741 et mort à Paris le 10 mai 1808, est un général français. Il fut Ministre de la guerre sous la Révolution française.

En savoir plus

(0 Avis)

  • General Servan etain

Joseph SERVAN de GERBEY

Ce général est un militaire de l’ancien régime. Il naquit à Romans en 1741 et se fit connaître comme major des grenadiers d’Ile de France, dix ans avant la révolution. Cet aristocrate se rallia aux idées nouvelles, et fut nommé maréchal de camp en 1792. Il fait partie du fameux ministère girondin et reçoit le portefeuille de la guerre le 9 mai 1792. Il fait à ce titre voter un appel de volontaires et organise à Paris un camp de 20 000 fédérés. Il obtient la promotion de lieutenant-général et le commandement de l’armée des Pyrénées, mais il démissionne à la chute de la monarchie. Devenu suspect, comme girondin, il est décrété d’arrestation et incarcéré à l’Abbaye pendant la terreur ; libéré en 1795 après thermidor, il est mandaté à la cour d’espagne comme plénipotentiaire, pour négocier la paix. Le succès de sa mission est couronné par la signature du traité de Bâle le 22 juillet 1795. En 1800, il est investi de pouvoirs extraordinaires pour réprimer le brigandage dans le midi.

Malheureusement, il ne poursuivra pas une longue carrière aux côtés de l’Empereur, car il mourut en 1808, à 67 ans, après avoir rédigé deux ouvrages importants : ²le soldat citoyen²et ²projet de constitution pour l’armée des Français ².
les Etains du Prince vous le présente en grande tenue d’Inspecteur général des armées, d’après le portrait de Lafitte qu’on peut admirer au musée Carnavalet.

Empire figurine general etain guerre canon artillerie canon cavalier epee bonaparte empereur