Empire

Général Savary

Référence : GLSAVARY

Anne-Jean-Marie-René Savary, premier duc de Rovigo est né à Marcq, dans les Ardennes, le 26 avril 1774, et mort à Paris le 2 juin 1833.

En savoir plus

(0 Avis)

  • General Savary etain

Anne Jean Marie René SAVARY
Duc de Rovigo

Comme beaucoup de personnalités militaires du Premier Empire , Savary , né à Marcq, dans les Ardennes en 1774, débute dans la carrière comme aide de camp d’un Général déjà célèbre : en l’occurence , il s’agit de Desaix, puis, surtout de Bonaparte.
Son ascension rapide (il fut successivement Commandant de la gendarmerie d’Elite Consulaire, Général de brigade en 1803, puis de division en 1805) fut néanmoins ternie par sa participation brutale à l’exécution du Duc d’Enghien et à l’enlèvement du Prince Ferdinand d’Espagne ; ceci le gêna constamment dans les différentes missions diplomatiques dont il fut chargé. Après s’être distingué à la bataille d’Ostrolenka en 1807 il redevient aide de camp de l’Empereur pendant les  campagnes d’Espagne et d’Autriche, avec le titre de Duc de Rovigo. Fouché étant tombé en disgrâce, il lui succède à la tête du Ministère de la Police. Il était totalement fidèle et dévoué à Napoléon, au point d’essayer d’embarquer sur le Bellerophon pour accompagner son maître à Ste Hélène. Mais les Anglais l’arrêtèrent  et l’internèrent à Malte d’où il s’évade.
Sa brutalité, ses maladresses, son insuffisance dans la surveillance de divers complots (notamment dans l’affaire Malet) l’avaient rendu impopulaire, et l’Empereur lui-même ne le ménageait pas.
Condamné à mort par contumace, puis, mis sur la liste des proscrits par Fouché revenu aux affaires, il est cependant acquitté en 1819, après qu’il se fût livré à la justice du Roi.
Commandant en chef en Algérie en 1831, il revint mourir à Paris en 1833.