Empire

Général Rottenbourg

Référence : GLROTTENBOURG

Henri Rottembourg est un général français né le 6 juillet 1769 à Phalsbourg (Meurthe) et mort le 8 février 1857.

En savoir plus

(0 Avis)

  • General Rottenbourg etain

Henri ROTTENBOURG

Général Baron

Henri Rottenbourg naquit le 7 juillet 1769 à Phalsbourg. Ce brave lorrain était issu d’une région que Napoléon qualifiera plus tard de "pépinière des braves". Ses parents étaient boulanger, mais il préfère la carrière militaire et s’engage en 1774 au régiment Royal Hesse-Darmstadt. Il est sergent en 1792, mais n’ayant pas vraiment pris parti pendant la Révolution, son ascension sera assez lente ; fin 1803, il est enfin nommé Major au 56ème régiment de ligne. Mais son courage, et ses capacités de commandement seront reconnues en 1806, où il intègre le corps des Chasseurs à Pied de la Garde Impériale. Après un cours séjour dans la ligne où il devient colonel du 108ème Régiment, il est nommé adjudant-général dans la garde, en remplacement de Lanabède, tuè à la Moskowa. Venu du nord de l’Espagne, il n’atteindra Stettin que le 10 décembre 1812, trop tardivement pour intervenir efficacement.

Septembre 1813, il commande le 1er Régiment de Chasseurs à pied et reçoit sa troisième étoile de Général de Division.
Pendant les cent jours, il combat en Alsace et se retrouve licenciè par les Bourbons ; Louis XVIII néanmoins lui redonne un commandement en 1816 , qu’il exerce jusqu’en 1834 ; ayant pris une retraite bien méritée, l’ancien chef de la cinquième division de jeune Garde, meurt à Montgeron en juillet 1857, à l’âge de 86 ans.
Les Etains du Prince vous ont représenté le général Rottenbourg, dans sa tenue de 1814, avec le pantalon boutonné et le petit chapeau d’ordonnance.

Empire figurine general etain guerre canon artillerie canon cavalier epee bonaparte empereur