Empire

Général Nansouty

Référence : GLNANSOUTY

Général Étienne Marie Antoine Champion (30 mai 1768 - Bordeaux : 12 février 1815 - Paris), 1er comte de Nansouty et de l'Empire, était un général de division du Premier Empire.

En savoir plus

(1 Avis)

  • General Nansouty etain

Etienne Marie Antoine CHAMPION Comte de NANSOUTY

C’est à Bordeaux que naquit ce futur Colonel-Général des Dragons, qui, avant d’exercer cette fonction, fut en 1805, premier Chambellan de l’Impératrice, puis en 1808, premier Ecuyer de l’Empereur. A Wagram, il commande une division qui fait partie des troupes concentrées dans l’île Lobau ; comme le Maréchal Bessières vient d’être blessé par un boulet, c’est lui qui le remplace : il conduit alors une charge à la tête de six régiments de cavalerie, mais dès le début de l’action, il est arrêté par une violente canonnade qui lui tue sur place 1.200 chevaux. Avec les survivants, il protège les Fantassins de l’armée d’Italie, formés en carrés pour résister à la ruée des Hussard autrichiens. Mais, c’est surtout pendant le Campagne de France que sa conduite sera exemplaire : à la Rothière, il entraîne les escadrons de Cavalerie légère de Guyot, à l’assaut des batteries russes dont ils sabrent les servants et les équipages de train. Au commandement de la division Colbert, il expulse les Cosaques de Montmirail et assure la retraite par de constants retours offensifs. Nansouty était un cavalier brave et intelligent, mais rude et un peu sarcastique. Napolèon qui avait beaucoup apprécié ses remarques judicieuses, à propos d’une célèbre revue qu’il passa à Cologne en 1811, des 5e,8,10e et 11e  Régiments de Cuirassiers, lui avait confié le commandement en chef de la Cavalerie de la Garde Impériale, lors de la réorganisation de ce corps en 1813. Peut-être n’eût-il pas toujours l’ascendant désiré sur ses subordonnés ! Quoi qu’il en soit, il fut l’un des premiers grands chefs à se rallier aux Bourbons (sa lettre d’adhésion au nouveau gouvernement était datée du 2 avril 1814, alors que Napoléon n’abdiqua que le 6).
 Louis XVIII le fit Capitaine des Mousquetaires gris, ce qui, comme pour Berthier et Marmont, fut considéré comme infâmant par ses anciens camarades de la Grande Armée.

Empire figurine general etain guerre canon artillerie canon cavalier epee bonaparte empereur