Empire

Général Milhaud

Référence : GLMILHAUD

Édouard Jean-Baptiste Milhaud, né à Arpajon-sur-Cère le 10 juillet 1766 et mort à Aurillac (Cantal), le 8 janvier 1833, est un homme politique français, général d’Empire, et comte d'Empire.

En savoir plus

(0 Avis)

  • General Milhaud etain


Général Edouard Jean-Baptiste MILHAUD

Comte, né à Arpajon sur Cère la 10 juillet 1766

 Cet authentique Cantalou naquit à Arpajon sur Cère près d'Aurillac le 10 juillet 1766. Sa carrière fut très variée car il commença assez curieusement comme élève du génie maritime; puis il est élu commandant de la Garde Nationale de sa ville natale; député montagnard du Cantal à la Convention, il est en 1792, envoyé comme commissaire des guerres à l'armée des Ardennes. Il est à nouveau en mission à l'armée du Rhin, puis à l'armée des Pyrénées-Orientales où il prend le prénom bizarre de Cumin.

La gloire lui sourit lorsqu'il devient chef d'Etat-Major de Murat, qui l'élève au grade de Général de brigade au début de l'année 1800.Il est envoyé en Italie et sert dans le corps d'armée de Ligurie.

Dans la Grande Armée, à Austerlitz, il passe dans la cavalerie légère et se retrouve aux ordres du Prince Murat, dans la réserve de cavalerie à Eylau et à Koenigsberg. Comme tous les grands chefs, il effectue un séjour en Espagne dans le 4ème corps (victoire d'Ocana), puis revenu en France, se voit confié le commandement de la 25ème division militaire à Wesel, en 1812.

Le roi Louis XVIII le nomme inspecteur général de la cavalerie, mais il est surtout connu pour les charges terribles qu'il dirige à Ligny et à Waterloo.

A la chute de Napoléon, le Roi se souvient que Milhaud compte parmi les conventionnels régicides et le proscrit jusqu'en 1817.

Retiré à Aurillac, il y meurt le 8 janvier 1833, après avoir été réformé à 64 ans, en 1832.

On parlait de lui comme d'un officier général expérimenté, qui montrait dans toutes les circonstances des batailles une grande résolution, un courage à toute épreuve et une extraordinaire présence d'esprit.

Les Etains du Prince, l'ont représenté, dans l'uniforme de Général de Cuirassiers, qu'on appelait aussi les "gros talons"