Empire

Général Krasinski

Référence : GLKRASINSKI

Le comte Wincenty Krasiński (1782-1858) était un noble polonais, activiste politique et général des chevau-légers de la garde impériale.

En savoir plus

(1 Avis)

  • General Krasinski etain

Vincent CORVIN KRASINSKI Général Comte

Lorsqu’en 1806, les troupes françaises entrent à Varsovie, le peuple polonais, si longtemps asservi, croit enfin qu’il va devenir libre, et c’est dans l’enthousiasme qu’il se propose à combattre au sein de la Grande Armée, contre les coalisés. Le prince Poniatowski va organiser une armée polonaise qui comprendra, entre autres, douze régiments de Lanciers.
Napoléon qui désirait honorer des alliés aussi valeureux, incorpora un de ces régiments à sa garde. Ainsi fut créé le 1er Régiment de Chevau-légers-lanciers de la Garde Impériale. Les Parisiens impressionnés par leurs uniformes élégants, leurs lances redoutables, leurs KURTKI et CZAPSKA à la coupe inconnue, les appelèrent plus simplement : « Lanciers Polonais ». Pour commander cette troupe d’élite (sans doute, les meilleurs cavaliers de l’Europe), on choisit le plus brave d’entre tous, le Colonel Major Krasinski. Malgré toutes les actions d’éclat auxquelles  participeront ses escadrons, il devra attendre quatre ans, avant de recevoir enfin, des mains de l’Empereur, dans la cour d’honneur des Tuileries, le seul étendard que possèdera ce splendide régiment. Le Commandant Lachouque, dans son histoire de la Garde Impériale cite cette lettre magnifique de Krasinski à Napoléon sur le point d’abdiquer à Fontainebleau, qui reflète bien la fidélité de ce grand soldat : «  Des maréchaux vous abandonnent, des généraux passent à l’ennemi, les Polonais, Sire, ne vous trahiront jamais, tant qu’ils m’auront à leur tête. Votre confiance est notre plus bel apanage ; nous n’avons que l’honneur, et notre vie est nécessaire pour votre sécurité. Je quitte mon cantonnement sans ordre, je vous formerai des bataillons impénétrables ; vous verrez, Sire, ce que peut faire une poignée d’hommes pour vous prouver mon attachement et celui de ma Nation ». 

Empire figurine general etain guerre canon artillerie canon cavalier epee bonaparte empereur