Empire

Général Kleber

Référence : GLKLEBER

Jean-Baptiste Kléber, né le 9 mars 1753 à Strasbourg, assassiné le 14 juin 1800 au Caire en Égypte, est un général français qui s'est illustré lors des guerres de la Révolution, notamment en Vendée et en Égypte.

En savoir plus

(2 Avis)

  • General Kleber etain

Général Jean-Baptiste KLEBER
Né à Srasbourg en 1753 – Mort au Caire en 1800

Rien ne semblait appeler Kléber au métier des armes, puisqu’il débuta dans la vie comme architecte à Besançon et à Strasbourg. On lui doit notamment le château de Grandvillards et l’hôpital de Thann. C’est par la Garde Nationale qu’il pénétra dans la carrière militaire, participa à la défense de Mayence en avril 1793, puis partit combattre les Vendéens ; il joua, dans l’armée de Sambre et Meuse, un rôle décisif à Fleurus, et s’empara de Francfort en juillet 1796.Brouillé avec Jourdan, il quitta l’armée à la fin de la même année.
C’est Bonaparte, une fois de plus, qui le rappela pour participer à la campagne d’Egypte. A ses mérites militaires, il ajoute de grandes qualités d’administrateur (il fut inspecteur des Bâtiments Publics en Alsace).
Lorsque Bonaparte, lassé des infidélités de son épouse et pressentant qu’il aurait un rôle à jouer en écroulant le Directoire vermoulu, abandonna sa conquête islamique, c’est à Kléber qu’il confia en partant, le commandement de l’armée d’Orient, le 26 août 1799. Celui-ci signa avec les anglais l’armistice d’El Arich. Mais l’Amiral Keith refusa la convention d’évacuation des troupes françaises et les combats reprirent : Kléber battit les Turcs à Héliopolis et à Koraïn, puis réprima l’insurrection du Caire. Sa rigueur excessive et son incompréhension de l’âme orientale amenérent les Ulémas à fanatiser un assassin, Soleyman qui le tua d’un coup de poignard, le 14 juin 1800.
Sa dépouille fut saluée par les trois belligérants : l’artillerie anglaise et les canons turcs tirèrent des salves pendant que les Français présentaient les armes.
Kléber était revêtu de l’uniforme d’officier général du Directoire qu’ont gravé ici Les Etains du Prince.

Empire figurine general etain guerre canon artillerie canon cavalier epee bonaparte empereur