Empire

Général Beauharnais

Référence : GLBEAUHARNAIS

Eugène Rose de Beauharnais (Paris, 3 septembre 1781 – Munich, 21 février 1824) était un membre de la famille impériale française, fils adoptif de l'Empereur, avec prédicat d'Altesse impériale, vice-roi d'Italie, prince de Venise, grand-duc de Francfort, duc de Leuchtenberg et prince d'Eichstätt.

En savoir plus

(3 Avis)

  • General Beauharnais etain


Eugene Rose de BEAUHARNAIS
Prince - Vice Roi d'Italie

Le nom de Beauharnais est célèbre à plus d'un titre, et le destin des membres de cette famille est fabuleux. Celui, en particulier, du fils de l'Impératrice Joséphine, qui fut complètement lié à celui de son auguste beau-père. De l'enfant, qui réclamait au Général Vendémiaire le sabre de son père guillotiné, Napoléon fit une sorte de roi. Mais avant d'accéder à cette suprême distinction, il se l'était attaché comme Aide de Camp, l'avait fait Chef d'Escadron à dix-huit ans, Colonel à vingt et un, puis général à vingt-trois. Comme il avait un faible certain pour le fils de sa femme, il l'avait placé à la tête des Chasseurs à cheval de la Garde Consulaire (devenue Garde Impériale le 18 mai 1804), considérés à l'époque comme le plus beau régiment du monde.
En 1806, il épouse la princesse Augusta de Bavière et sera officiellement adopté par Napoléon. Sa loyauté et son dévouement, malgré le divorce de sa mère, ne faiblirent jamais. C'est la raison pour laquelle, l'Empereur, qui avait coiffé la couronne de fer des Rois Lombards, ne pouvait trouver mieux que celui qu'il aimait comme un fils, pour le représenter en tant que Vice-Roi d'Italie. Il administra ce pays avec sagesse et intelligence, et se couvrit de gloire, en Autriche et en Russie à la tête d'une armée d'Italie qu'il avait lui-même organisée. Il finit ses jours à Munich, chez son beau-père, qui lui avait donné les titres de Duc de Leuchtenberg et de Prince d'Eichsthat.



Empire figurine general etain guerre canon artillerie canon cavalier epee bonaparte empereur