Empire

Général Baraguey d'Hilliers

Référence : GLBARAGUEY

Louis Baraguey d'Hilliers (Paris, 13 août 1764 - Berlin, 6 janvier 1813) est un militaire français. Il est sans doute l'un des officiers de la Révolution et de l'Empire qui a été le plus souvent cassé, arrêté, emprisonné, jugé et acquitté, jusqu'à sa dernière destitution, à la fin de l'année 1812.

En savoir plus

(0 Avis)

  • General Baraguey etain

Général Baraguey d'Hilliers

Né en 1764 à Paris

Mort le 6 janvier 1813 à Berlin

Voila un brave que Napoléon avait pensé à faire Maréchal, comme bien d'autres divisionnaires de l'armée d'Italie; mais le Comte Baraguey d'Hilliers, né à Paris en 1764, était poursuivi par le mauvais sort. La malchance qui l'avait fait même emprisonner à plusieurs reprises pendant la Révolution, s'acharnera sur lui jusqu'à la fin. Pourtant il se distingue en Italie sous Bonaparte, participe à l'expédition d'Egypte, et c'est lui que le général en chef charge de ramener au Directoire les drapeaux pris à Malte. Capturé en mer par les Anglais, il est libéré à temps pour se conduire brillamment à Austerlitz, puis en Espagne où il exerce la fonction de gouverneur de Haute-Catalogne.
Le général Augereau (frère du Maréchal), capitule devant le nombre des adversaires, et l'on pense que c'est parce que Baraguey d'Hilliers n'a pas osé engager le gros de sa division à Baltoutino; de plus il laisse les Russes s'échapper sans combattre. Cette faute tactique va mettre Napoléon hors de lui; le général est mis aux arrêts, privé de son commandement, et ordre lui est donné de rentrer en France pour y passer en jugement.
Le chagrin, la honte, le désespoir le minent; il n'atteindra pas la frontière de son pays, et meurt en route, à Berlin, le 6 janvier 1813 dans sa quarante neuvième année.