Empire

Amiral Ganteaume

Référence : GLGANTEAUME

Amiral Honoré Joseph Antoine Ganteaume, 13 avril 1755 à La Ciotat - 28 juillet 1818 à Aubagne, marin français, vice-amiral.

En savoir plus

(0 Avis)

  • Amiral Ganteaume etain

Amiral GANTEAUME

La mer est son métier, il navigue depuis l’enfance avec son père, et prend part à la guerre d’indépendance de l’Amérique.
En 1798, il est à bord d’un vaisseau célèbre, l’ «’Orient ». C’est le navire amiral qui commande la flotte en route vers l’Egypte. Il est chef d’Etat-major de l’amiral Brueys, et Bonaparte est à son bord. C’est d’ailleurs lui qui va le ramener en France.
En 1804, il commande l’escadre de Brest, et Napoléon le fait vice-amiral, car il n’oubliera pas qu’il a réussi à faire passer la Muiron miraculeusement à travers la croisière anglaise, pour le débarquer sans encombre à Fréjus.
C’est donc à lui que reviendra la charge d’organiser le débarquement éventuel en Angleterre, à partir du camp de Boulogne ; mais il fut immobilisé par le blocus de Cornwallis. En 1809, il prend le commandement de l’escadre de Méditerranée à Toulon, et assure même l’intérim du ministère de la Marine.
Août 1811, au faîte des honneurs il est nommé Chambellan et Colonel commandant le bataillon des marins de la garde Impériale.
Mais à la chute de Napoléon, il se rallie sans vergogne aux Bourbons, se fait oublier pendant les Cent-jours, et se trouve récompensé à la seconde restauration du titre de Pair du Royaume.
C’est malheureusement en cette qualité qu’il fait partie des juges du Maréchal Ney contre qui il vote la mort.
Trois ans plus tard, il meurt près d’Aubagne, dans son domaine de la Pauligne. Il avait 63 ans.

 

Empire figurine general etain guerre canon artillerie canon cavalier epee bonaparte empereur Amiral