Empire

Général Grenier

Référence : GLGRENIER

Paul Grenier, né le 29 janvier 1768 à Sarrelouis et mort le 18 avril 1827 dans l'actuelle commune de Dammartin-Marpain, est un général de la Révolution française et de l’Empire.

En savoir plus

(2 Avis)

Paul Grenier est né le 29 janvier 1768 à Sarrelouis, en Lorraine (actuelle Moselle). Issu d’une famille modeste, il s’engage très jeune dans l'armée à l’époque de la Révolution française.

Avec l’essor des guerres révolutionnaires, il gravit rapidement les échelons grâce à son courage et ses compétences militaires. En 1793, il devient général de brigade, puis général de division en 1794, alors qu’il n’a que 26 ans.

Il se distingue particulièrement sur le Rhin, où il combat les forces autrichiennes.

Il participe activement à la campagne de 1796 sous les ordres de Moreau, contribuant à la bataille de Neresheim et à la retraite stratégique de l’armée du Rhin.

En 1799, il joue un rôle clé dans la bataille de Zurich, sous les ordres de Masséna, où les Français infligent une lourde défaite aux Russes et aux Autrichiens.

En 1805, il est impliqué dans la campagne d’Autriche qui mène à la victoire d’Austerlitz.

Il sert ensuite dans les campagnes de Prusse et de Pologne (1806-1807) et combat à Friedland.

Lors de la campagne d’Italie de 1809, il commande un corps d’armée sous Eugène de Beauharnais et contribue à la victoire de Wagram.

Il poursuit son engagement en 1812 lors de la campagne de Russie, bien qu’il ne joue pas un rôle central.

Après la chute de Napoléon en 1814, il se rallie à Louis XVIII mais reste discret pendant la période de la Restauration.
Il décède le 18 avril 1827 dans son château de Montrambert, à Dammartin-Marpain, à l'âge de 59 ans. Son nom est inscrit sur le côté Est de l'arc de triomphe de l'Étoile.

Bien qu’il soit moins connu que d’autres généraux de l’Empire, Paul Grenier était un commandant habile, particulièrement reconnu pour ses campagnes sur le Rhin et en Italie.