Empire

Général Desjardin

Référence : GLDESJARDIN

Jacques Jardin, dit Desjardins, né le 9 février 1759 à Angers (Maine-et-Loire), où son père exerçait la profession de voiturier, et mort le 11 février 1807 à Landsberg, est un général français de la Révolution et de l’Empire.

En savoir plus

(0 Avis)

Jacques François Desjardin, également connu sous le nom de Jacques Jardin, est né le 9 février 1759 à Angers, France. Fils d'un voiturier, il s'engage dans l'armée française le 8 décembre 1776. Après avoir atteint le grade de sergent en 1789, il retourne à la vie civile en 1790, mais rejoint rapidement la Garde nationale d'Angers en tant qu'adjudant-général en août 1791.

Avec le début des guerres révolutionnaires, Desjardin est promu lieutenant-colonel du 2ᵉ bataillon de Maine-et-Loire en août 1792. Il se distingue lors de la bataille de Jemappes et de la prise de Namur, ce qui conduit à sa promotion au grade de général de brigade en septembre 1793, puis de général de division en mars 1794. Il joue un rôle crucial dans les campagnes sur la Sambre et participe activement au siège de Luxembourg.

Sous le Consulat, il est nommé membre de la Légion d'honneur en 1804 et commande une division au camp de Brest. Lors des campagnes napoléoniennes, il dirige la 1ere division du 7ᵉ corps de la Grande Armée sous le commandement du maréchal Pierre Augereau. Il se distingue notamment lors de la capitulation de Dornbirn en 1805 et des batailles de Jena, Czarnowo et Gołymin en 1806. Malheureusement, il est mortellement blessé lors de la bataille d'Eylau le 8 février 1807 et succombe à ses blessures le 11 février à Landsberg.

Il est connu sous le nom de Desjardins, parmi les hommes qui figurent sur l'arc de triomphe de l'Étoile, pilier Est et son buste sculpté par Antoine Laurent Dantan se trouve dans la galerie des batailles du château de Versailles.

Desjardin est reconnu pour son ascension rapide dans les rangs militaires et son dévouement envers la République française. Sa carrière illustre le parcours d'un soldat déterminé qui a su se distinguer par son courage et son leadership durant une période tumultueuse de l'histoire de France.