Napoléon

Référence : EMP2000

Napoléon Empereur Napoléon Bonaparte, dit Napoléon Ier, né le 15 août 1769 à Ajaccio, en Corse et mort le 5 mai 1821 sur l'île Sainte-Hélène, au Royaume-Uni, fut général, premier consul, puis 1er empereur des Français. Il fut un conquérant de l'Europe continentale.

En savoir plus

(3 Avis)

  • Napoleon etain

Napoléon Bonaparte

Les touristes qui, chaque année, visitent la belle île de Corse peuvent, au hasard de promenades dans les rues d’Ajaccio, entrer dans la maison natale de Napoléon Bonaparte, aujourd’hui transformée en Musée du souvenir Napoléonien. Cette maison n’a pratiquement pas changé depuis le 15 août 1769, jour où naquit le deuxième fils de Charles Bonaparte et de Laetizia Ramolino, dont le destin prodigieux allait à jamais marquer l’histoire universelle, et faire de cet homme le plus glorieux des français.

Bonaparte prend son essor à partir du siège de Toulon, mais auparavant, il laisse une trace à Auxonne, en Côte d’Or, où il apprend le métier d’artilleur. On y voit une plaque avec un cadran solaire, qui porte l’inscription suivante : "à la mémoire de Bonaparte lieutenant de bombardiers au régiment d’artillerie de la Fère". Notre voyageur va maintenant devoir élargir son champ d’exploration : l’Europe s’ouvre à lui, à commencer par les guerres d’Italie. Au pont d’Arcole, il va trouver un obélisque portant ce texte : Napoléon, indigné par l’hésitation de ses soldats, ayant saisi l’étendard, s’élança sur le pont, rendant aux siens le courage au combat !
Le 2 décembre 1804, Napoléon 1er, est sacré par le pape Pie VII à Notre Dame. C’est le sommet de sa gloire, et il s’écrie à l’adresse de son frère aîné Joseph : si notre père nous voyait !. Là, il suffit d’aller au Louvre contempler le tableau magistral de David, où l’artiste, trichant un peu avec l’histoire, fit apparaître Laetizia, la mère de la tribu Bonaparte,
……..Le dernier hommage qu’on va lui rendre se fera aux Invalides, prés de l’immense sarcophage de porphyre rouge de Finlande, posé sur un piédestal en granit vert des Vosges, où il repose au milieu de ce peuple français qu’il a tant aimé !.Il nous laisse en souvenir ses armoiries où l’Aigle romaine empiète sur la foudre ; les membres de sa famille combinèrent cette héraldique nouvelle avec les blasons des provinces placées sous leur autorité, mais le plus beau fleuron de cette chevalerie d’Empire, née dans les combats et la gloire, est celui que tout français est suprêmement honoré d’arborer aujourd’hui, l’étoile à cinq branches de la Légion d’Honneur, appendue à son ruban de moire écarlate.

Napoleon Bonaparte Empereur Consul josephine Marie Louise Guerre code civil etain