Empire

Bonaparte au Pont d'Arcole (socle bois)

Référence : BONAP

La bataille du Pont d'Arcole s'est déroulée du 15 au 17 novembre 1796 lors de la première campagne d’Italie. Elle opposa les 19 000 hommes de l’armée française, sous les ordres de Napoléon Bonaparte, aux 24 000 hommes de l'armée autrichienne, commandée par le général Josef Alvinczy.

En savoir plus

(4 Avis)

  • etain Napoleon Bonaparte

Bonaparte au Pont d'Arcole

Augereau passe l’Adige à Ronco mais est repoussé par un feu violent devant le pont d’Arcole et Masséna s'enlise dans les marais.
Alors commandant de l'armée d'Italie, Bonaparte, un drapeau à la main, à la tête de ses grenadiers, s'élance à l'attaque du pont. Le colonel Muiron, à ses côtés, est atteint d'une balle. Mais cet assaut échoue à son tour, Bonaparte tente alors d'envoyer des renforts à Masséna mais tombe dans un marécage. C'est le général Belliard qui rallie ses hommes et sauve le futur empereur.

Bonaparte ordonne à ses tambours d'aller discrètement sur les arrières des Autrichiens et de faire le plus de bruit possible afin de faire croire que des renforts sont arrivés. Alvinczy, croyant les Français en train d'attaquer ses arrières, désunit sa solide défense et poursuit les tambours avec son armée, ce qui permet à Masséna de traverser l'Adige. Bonaparte ordonne à Masséna et à Augereau de prendre l'armée ennemie en tenaille en trouvant un gué, ce qui permet de l'anéantir.