Scenes Empire

Canon seul

Référence : CANONSEUL

Canon de 8 Gribeauval

En savoir plus

(3 Avis)

  • canon Gribeauval etain
Canon de 8 Gribeauval

Ancien sous-lieutenant artilleur, Napoléon a donné un rôle prépondérant à l'Artillerie. Regroupés massivement en un point stratégique, les canons brisaient les défenses ennemies sous un déluge de projectiles avant de faire avancer l'infanterie.
Les Etains du Prince ont choisi de vous présenter le fameux canon de 8 Gribeauval.
Le 8 indique le poids (8 livres) du boulet. Sa portée variait selon l'angle de tir de 250 à 2000 mètres. Ils pouvaient être pleins (en fonte), mais on tirait aussi des boîtes à mitrailles ou "biscaïens", sorte de cylindres métalliques remplis de balles de plomb. Le rythme de tir était de 1 à 2 coups par minute. Le boulet était introduit par la gueule du canon, préalablement nettoyé au moyen d'un écouvillon. Un servant enfonçait alors un dégorgeoir en fer dans la lumière de la culasse. On introduisait une étoupille inflammable dans la charge. Il suffisait d'y mettre le feu au moyen d'une lance à feu, allumée à une mêche d'amadou.
Sur la scènette, vous pouvez voir deux servants maniant le refouloir à l'avant du canon, pendant que le chef pointeur assure la visée. Deux autres servants manoeuvrent l'affût avec leurs leviers de pointage. Un autre artilleur approche le boutefeu, tandis qu'un septième homme se charge du seau destiné au nettoyage du tube. Le huitième soldat porte un boulet pour la prochaine charge.