Pompiers

Pompier porte hache

Référence : SP94

Si la hache n’est plus d’une grande utilité de nos jours, elle reste l’emblème de la corporation.

En savoir plus

(3 Avis)

Pompier Porte-Drapeau

Les premiers "soldats du feu" étaient les « gardes-pompes ».
En effet, en 1722, un décret a modifié l’organisation des secours contre l’incendie à Paris, en officialisant les Gardes-Pompes.
Cela regroupe les hommes chargés de mettre en œuvre les pompes à bras, de les entretenir et de les remiser dans des locaux dédiés à cet effet.
Suite à l’incendie tragique de l’ambassade d’Autriche à Paris en 1811, Napoléon décide de réformer l’organisation des secours de la capitale. Il donna aux gardes-pompes une organisation militaire. Comme l’un des travaux les plus efficaces en cas d’incendie, est de saper tous les éléments porteurs et liants pour éviter la propagation, l’Empereur leur donna le nom de sapeurs-pompiers.
Suite à la publication du décret ministériel 2001-108 du 6 février 2001, chaque corps départemental s’est vu attribuer un drapeau qui peut officiellement représenter les sapeurs pompiers d’un département. Il restait à constituer sa garde, composée de 6 sapeurs-pompiers lors des cérémonies. Même si la hache n’est plus d’une grande utilité de nos jours, elle reste l’emblème de la corporation.

Munis de leurs gants, crispins, lacets et ceinturon blanc, pantalon bleu et plastron rouge, écusson du corps et fourragère, la Garde au Drapeau défile le 14 Juillet à Paris en ouvrant la marche du cortège des Sapeurs-Pompiers.
Au sein de ce dispositif de cérémonie, ils imposent le respect en incarnant l’honneur au drapeau.