Victor Hugo

Référence : HUGO

Victor-Marie Hugo, né le 26 février 1802 à Besançon et mort le 22 mai 1885 à Paris, est un écrivain, dramaturge, poète, homme politique, académicien et intellectuel engagé français, considéré comme l'un des plus importants écrivains romantiques de langue française.

En savoir plus

(3 Avis)

  • Victor Hugo etain

Victor Hugo

Le petit Victor, né à Besançon en 1802, avait une admiration sans bornes pour son père, général de la Grande Armée de Napoléon. "Mon père, ce héros au sourire si doux" écrira-t-il plus tard dans la "Légende des Siècles".

Sa vie, marquée par l'exil à Jersey et à Guernesey, sera cependant une route d'honneur et de vertu critique. Son cœur est brisé par la mort accidentelle de sa fille Léopoldine, qui lui fait écrire ses plus belles pages élégiaques, et Adèle le prévient : "la gloire est le deuil éclatant du bonheur"… Héros républicain, mêlé au peuple de Paris pendant le siège, il abandonne vite son mandat de député réactionnaire, l'amour du peuple, l'amour de l'homme ne pouvant s'accommoder d'un régime ultra et sa philosophie libérale lui interdisant de souscrire à des idées venant à l'encontre de ses convictions fondamentales sur la liberté et la justice. En plus de son œuvre littéraire absolument immense, presqu'unique dans notre pays, il a laissé plus de 2 000 dessins qui le placent au rang des plus grands artistes du XIXème siècle. Il nous quitte en 1885, le 22 mai : la même année il sera honoré comme l'un des plus grands hommes de notre temps et admis à reposer au Panthéon.

Armstrong Charlemagne Clovis Colomb de Gaulle victor hugo Jeanne d'Arc de vinci Louis 14 Mozart Henri 4 Napoleon bonaparte Robespierre St Louis Van Gogh Vercingetorix Clemenceau marie curie personnage figurine etain celebre