Léonard de Vinci

Référence : VINCI

Léonard de Vinci, né à Vinci le 15 avril 1452 et mort à Amboise le 2 mai 1519, est un peintre italien et un homme d'esprit universel, à la fois artiste, scientifique, ingénieur, inventeur, anatomiste, peintre, sculpteur, architecte, urbaniste, botaniste, musicien, poète, philosophe et écrivain.

En savoir plus

(2 Avis)

  • Leonard Vinci etain

Léonard de Vinci

Léonard de Vinci, homme prodigieux, excella aussi bien dans les arts que dans les sciences. Ce cerveau surhumain était presque parfait. On le définit dans toutes les encyclopédies comme peintre, sculpteur, ingénieur, architecte et savant.

Philosophiquement, il était proche de Platon et recherchait " l’âme de l’Univers ", c’est-à-dire la forme divine parfaite de la nature. Il s’intéresse à l’anatomie et à la botanique et son art, essentiellement spirituel, est la projection de l'esprit humain qui est est entré en contact avec l’esprit de Dieu. Il travaille à la dynamique, la géologie, l’astronomie et la mécanique, et l’on peut penser que c’est bien lui qui a pressenti le char d’assaut et le sous-marin... et même le tuba de plongée ! Avec Copernic, il expliquera que la terre tourne autour du soleil et cette conception nouvelle de l’univers orientera la physique et les mathématiques modernes.
Léonard de Vinci fut sans doute le plus complet et le plus extraordinaire génie de notre temps. Son intelligence éclectique, sa maîtrise des sciences, son incroyable curiosité intellectuelle, son esprit inventif assortis de dons artistiques exceptionnels font de lui l'homme le plus brillant de la Renaissance, à l'aube de l'ère moderne, dont il fut le plus remarquable précurseur.

Armstrong Charlemagne Clovis Colomb de Gaulle victor hugo Jeanne d'Arc de vinci Louis 14 Mozart Henri 4 Napoleon bonaparte Robespierre St Louis Van Gogh Vercingetorix Clemenceau marie curie personnage figurine etain celebre