Empire

Général Bacciochi

Référence : GLBACCIOCHI

Félix Bacciochi, né le 18 mai 1762 à Ajaccio, mort le 27 avril 1841 à Bologne, prince français, était un général d'Empire et homme politique français d'origine corse.

En savoir plus

(3 Avis)

  • General Bacciochi etain

Général BACCIOCHI


Cet officier est surtout connu pour avoir été le mari d'Elisa Bonaparte, la soeur aînée de Napoléon.
Félix Bacciochi avait aussi l'avantage d'être Corse, né à Ajaccio le 18 mai 1762, et c'est donc au Royal-Corse qu'il débute sa carrière, en tant que sous-lieutenant. Il fréquente les Bonaparte et va souvent dîner chez eux. Dénoncé par ses soldats pour incapacité et malversation, il est destitué de son grade, et il faudra attendre le retour de l'Armée d'Italie pour que le futur empereur, veuille bien l'accepter comme beau-frère.
Bien sûr, fidèle à sa politique népotique, le chef du clan Bonaparte, le comble d'honneur et de titres: adjudant général en 1799, colonel du 26è en 1802, général de brigade, puis de division en 1809, sénateur, gouverneur de la Toscane, puis en 1812, commandant-général des départements toscans, il porte le titre de Prince Impérial, ceux de prince de Lucques et de Piombino! Mais il ne fut jamais Grand Duc de Toscane, sa femme Elisa, détenant exclusivement le titre de Grande Duchesse.
La conduite équivoque du Prince pendant les Cents-jours et la 1ère restauration, le force à s'exiler à Bologne où il meurt le 28 avril 1841.

 



Empire figurine general etain guerre canon artillerie canon cavalier epee bonaparte empereur