Empire

Général Casanova

Référence : GLCASANOVA

Le Général d'Empire Jean-Thomas Arrighi de Casanova, né le 8 mars 1778 à Corte (Corse) et mort le 22 mars 1853 à Paris, duc de Padoue, est un général et homme politique français.

En savoir plus

(3 Avis)

  • Général Casanova etain

Général Arrighi de Casanova

Ce brillant cavalier, né à Corte le 8 mars 1778, est cousin par alliance de Napoléon.
Il participe à toutes les campagnes de la République et de l’Empire, après avoir été élève du Roi à l’école militaire de Rebais, nommé lieutenant pendant la première campagne d’Italie, il montre un tel courage dans les combats que son illustre cousin le prend avec lui dans son armée d’Orient ; il va justifier sa réputation de brave en montant à l’assaut de Saint-Jean d’Acre, où il est grièvement blessé, échappant par miracle aux suites de cette blessure presque toujours mortelle.
On le retrouve à Marengo, puis dans toutes les campagnes de la grande armée à Austerlitz, à Friedland de 1805 à 1807, où le 25 juin on lui donne le commandement des dragons de la garde, qu’il va entraîner en Espagne en 1808, puis dans l’armée d’Allemagne en 1809 avant d’être nommé inspecteur général de la cavalerie en 1810.
On le retrouve en 1813 à la tête du 3° corps de cavalerie de la Grande Armée, où il se distingue à Leipzig, à Dennewitz et à Hanau.
En 1814 il est présent à la campagne de France et bien entendu, Louis XVIIl, revenu au pouvoir le place en non-activité. Il se retire alors en Lombardie, mais Napoléon, pendant les Cent-Jours le nomme gouverneur de la Corse. Exilé pendant la seconde Restauration, il revient en France en 1819. Il représente la Corse en 1849 et, est finalement nommé Gouverneur des Invalides en 1852.
Jean Toussaint Arrighi de Casanova meurt le 22 mars 1853 à Paris, avec le titre de duc de Padoue et Pair de France. Son portrait se trouve actuellement au musée de l’armée de Bruxelles. Son fils, Louis Arrighi de Casanova, bonapartiste dévoué fut ministre de l’intérieur en 1859 et député de la Corse de 1876 à 1882.

Les Etains du Prince ont choisi de réprésenter ce valeureux militaire en figurine de collection.

Empire figurine general etain guerre canon artillerie canon cavalier epee bonaparte empereur