Armstrong

Référence : ARMSTRONG

Neil Alden Armstrong, né le 5 août 1930 à Wapakoneta dans l'Ohio, est un astronaute, pilote d'essai, aviateur de l'United States Navy et professeur américain. Il est le premier homme à avoir posé le pied sur la Lune le 21 juillet 1969.

En savoir plus

(0 Avis)

  • Armstrong etain

Armstrong

Neil Armstrong est passionné par la découverte de l’ère spatiale ; il s'engage dans la marine, comme pilote de 1949 à 1952, et participe à la guerre de Corée. En 1957, le 4 octobre, les Russes étonnent le monde en plaçant Spoutnik I sur orbite. Depuis deux ans déjà, Armstrong travaille au National Advisory Commitee for Aeronautics (NACA) qui allait devenir célèbre en 1958 sous le sigle NASA : National Aeronautics and Space Administration.
Armstrong est un des meilleurs pilotes d’essai du monde ;
En 1962, Armstrong, sélectionné dans le club très fermé des astronautes, commence un entraînement particulièrement dur.
Le programme Apollo va se poursuivre pendant deux années, où tout le matériel sera passé au crible et tous les équipements modifiés en vue d’une sécurité maximum. Le 24 décembre 1968, Apollo 8 accomplit dix révolutions autour de la lune.

Enfin, le 16 juillet 1969, c’est le grand jour : deux millions de spectateurs regardent Saturne V, emporter vers la lune le vaisseau Apollo 11 avec, à son bord, Neil Armstrong, Edwin Buzz Aldrin et Michael Collins. Le 20 juillet à 20 h 17 mn 42 sec. UT (Universal Time ou temps universel), le module lunaire Eagle se pose en douceur dans la mer de la tranquillité. Le 21, sous le regard d’un milliard de téléspectateurs, Neil Armstrong pose son pied gauche sur le sol de la lune, à 2 h 56 mn 20 sec., UT. Fasciné, le monde l’entend déclarer : "c’est un petit pas pour l’homme, mais un bond de géant pour l’humanité".
Avant de repartir pour la terre, Buzz Aldrin était venu le rejoindre, pour planter sur la lune le drapeau des USA, qui y demeurera pour l’éternité.