Clémenceau

Référence : CLEMENCEAU

Clemenceau, Georges (1841-1929), homme politique français, président du Conseil de 1906 à 1909 et de 1917 à 1920, surnommé le « Tigre », puis le « Père la victoire », en raison du rôle déterminant qu’il a joué à la tête de la France durant la Première Guerre mondiale et les négociations du traité de Versailles dont il a été l’un des grands artisans.

En savoir plus

(1 Avis)

  • Clemenceau.jpg

Clémenceau fut certainement l'homme politique le plus actif de sa génération. Pendant les 88 ans d'une vie exceptionnellement bien remplie, il n'y eut aucune interruption dans son action politique. Il naît à Mouilleron-en-Pareds, petite commune vendéenne de mille habitants, le 28 septembre 1841. Cette petite localité eut l'honneur insigne de voir naître 48 ans plus tard le futur Maréchal de Lattre de Tassigny ; ainsi, dans cette bourgade peu connue du grand public, on peut visiter le musée des deux victoires, associant les héros des deux Guerres Mondiales.
En 1917, la Grande Guerre s'éternise et les poilus enterrés dans les tranchées n'en finissent pas d'espérer la paix. Il faut agir vite : Poincaré donne les pleins pouvoirs à Clémenceau pour sortir de l'impasse militaire. Il réagit immédiatement contre le défaitisme et base toute sa politique sur la formule : "Je fais la guerre !". Il fait nommer Foch "généralissime" et le soutient dans l'offensive décisive de 1918 qui accule l'Allemagne à l'armistice. Il refuse toute paix de compromis mais pousse Poincaré à un cessez-le-feu immédiat dans le but d'épargner un maximum de vies humaines, avant même que les troupes du Kaiser n'aient été refoulées complètement hors de France. Il va gagner là son dernier surnom, le plus beau sans doute, celui de "Père la Victoire"!