Saint Louis

Référence : STLOUIS

Louis IX de France, plus connu sous le nom de Saint Louis depuis sa canonisation par l'Église catholique en 1297, est né le 25 avril 1214 à Poissy et mort le 25 août 1270 à Tunis pendant la huitième croisade. Il fut roi de France de 1226 à 1270, neuvième de la dynastie des Capétiens directs.

En savoir plus

(4 Avis)

  • St Louis.jpg

Le futur Saint Louis est le fils de Louis VIII "le Lion"

Louis est imprégné d'une profonde piété ; il aime les pauvres, multiplie les aumônes, les visites aux hôpitaux et protège les ordres monastiques qui pratiquent l'assistance aux malades et la charité chrétienne. Il a horreur du blasphème et, malgré son ascétisme et la rigoureuse discipline de ses mœurs, il s'intéresse aux membres du clergé rénovateurs de la foi.

A partir de 1242, Louis va gouverner le pays avec sagesse, mais aussi avec fermeté. Il tient tête aux grands seigneurs et crée une société nouvelle qui s'affranchit peu à peu de la tutelle féodale et tend à se regrouper sous la puissante protection du roi.
Saint Louis est le symbole du souverain médiéval : il est convaincu de la prééminence absolue de l'autorité royale et il se sert de son pouvoir pour assurer l'ordre public, améliorer la condition du peuple et éliminer toute forme de violence et d'injustice. C'est un homme simple et bon, mais il ne manque ni de grâce, ni de gaieté.

Le Roi va même jusqu'à rendre la justice lui-même au bois de Vincennes, assis sous un grand chêne, signifiant par ce geste que tout sujet de la couronne peut recourir directement au jugement du souverain, qui réprouve toute arrestation ou exécution arbitraire.
Saint Louis avait reçu en héritage des vertus fondamentales : la fierté castillane et l'intelligence de sa mère, l'immense courage de son père le "Lion", l'astuce et la sagesse politique de son grand-père Philippe Auguste. Il donna au pays une structure solide et la France connut sous son règne une incontestable période de prospérité. On peut dire qu'il fut l'un des plus grands rois de la dynastie capétienne, qui sut imposer avec droiture et rigueur ses idéaux de justice, d'ordre chrétien et de paix.