Empire

Bonaparte avec socle, Sphinx et cloche de plexiglas

Référence : SPH1

Bonaparte se rend en Egypte accompagné de ses soldats ainsi que d'une centaine de chercheurs, scientifiques ....

En savoir plus

(4 Avis)

La campagne d’Egypte

Depuis la révolution française, l’Angleterre supporte de moins en moins les français « ivres de liberté et de conquêtes » qui viennent menacer l’Empire britannique du Roi George III.
Talleyrand, plus réaliste, persuade alors le Directoire de porter la guerre en Egypte afin de couper la route des Indes à la Grande-Bretagne.
Cette mission est confiée au Général en chef et député Bonaparte.

Depuis ses victoires à Arcole et Rivoli, il jouit d’une très grande popularité et le Directoire le juge trop ambitieux et cette mission va l’éloigner de Paris.
Ce dernier est très stimulé car cela lui rappelle le destin d’Alexandre le Grand et aussi parce que l’Egypte représente la Source du Savoir.
En Avril 1798, l’Armée d’Orient est mise sur pied mais, étrangement, vient se greffer une mission scientifique avec des savants et chercheurs.
Près de 40 000 hommes embarquent avec armes et chevaux mais également plus de 160 experts avec leurs lots d’appareils scientifiques.

Bonaparte souhaite accompagner la conquête militaire d’une expédition savante pour mieux connaître l’Égypte antique et moderne, mais aussi pour y « porter les Lumières ».
Monge, l’ami de Napoléon est parvenu à réunir une équipe d’experts dans des disciplines aussi diverses que : mathématiciens, physiciens, botanistes, géologues, architectes, astronomes, géographes, ingénieurs civils, des mines, mais aussi des hommes de lettres, des interprètes, des dessinateurs, artistes,  … Parmi tous ces savants de l’expédition d’Égypte, citons Berthollet, Dolomieu, Fourier, Geoffroy-Saint-Hilaire …

Le 2 juillet, Napoléon entouré des ses fidèles officiers (Kleber, Desaix, Murat, Lannes, Davout, Caffarelli…..) prend possession de la ville d’Alexandrie puis se dirige vers le Caire où il affronte les fameux et farouches Mamelouks lors de la célèbre bataille des pyramides.
Si, globalement, la campagne est un échec sur le plan militaire avec la défaite navale d’Aboukir, c’est un incontestable succès scientifique.
Cette expédition visant à découvrir l’Egypte,  va rentrer dans l’histoire puisqu’elle emmène la culture égyptienne en France.
Grace à un formidable travail interdisciplinaire, l’Institut d’Egypte est créé, la fameuse pierre de Rosette découverte…… etc

Le Sphinx de Gizeh
Long de 74 mètres pour une hauteur de 20 m, il a été taillé d’un seul bloc dans une crête de calcaire en 2500 ans avant notre ère, mais cette datation est sujette à de vives discussions entre les scientifiques.
Ses énormes pattes enserrent la « stèle du songe » où est consigné le rêve fait par Thoutmosis IV. Dans ce rêve, le sphinx lui suggéra de le dégager du sable qui l’ensevelissait, et il deviendrait Roi