Empire

Bouchard avec auvent en cuir

Référence : R2

Bouchard avec auvent, tapis noir-blanc et 2 marteaux

En savoir plus

(1 Avis)

Le 31 octobre 1798 BONAPARTE ayant décidé, pour assurer la défense de la ville de Rachid, (en français Rosette) de faire réparer une ancienne fortification désignée sous le nom de Borg Rachid, il semble bien que BOUCHARD ait été, dès sa nomination dans le Génie, affecté à cette tâche pour prêter main forte au capitaine DHAUTPOUL.

Pierre de RosetteEt c'est là qu'en Juillet 1799, sur la rive gauche de la branche ouest du Nil va être dégagée la fameuse Pierre noire, lors de travaux de terrassement pratiqués dans d'anciennes substructures. Dans l'état actuel des connaissances il semble difficile de préciser davantage la date exacte, souvent fixée au 19 juillet, mais on peut tenir comme vraisemblable une date située entre le 14 et le 25.

BOUCHARD fut d'emblée convaincu de l'importance de sa trouvaille. Le général MENOU qui commandait alors le district d'Alexandrie et de Rosette fit établir immédiatement une traduction du texte grec. La déclaration officielle de la découverte, révélée dans le "Courrier de l'Égypte", organe de presse de l'armée, ne parut que le 15 septembre 1799, c'est-à-dire le jour même, du retour de BONAPARTE en France. Entre temps BOUCHARD avait été chargé d'assurer le transport de la Pierre qui fut remise à la mi-août à l'Institut d'Égypte où l'on releva sans retard des empreintes pour faciliter l'étude du précieux document.