Aller au contenu

Général Menou (à droite, à genoux)

Figurine Menoux avec chapeau, balayette et tapis rouge

Référence: R3
87,00 €

Disponible

En savoir plus...

Personnalisez gratuitement votre figurine

Ecrivez ci-dessous le texte de votre choix et ajoutez éventuellement le logo de votre choix. Exemple de personnalisation

À l’époque de l’expédition d’Égypte, Menou avait 48 ans, contre 45 pour son grand rival, le gouverneur d’Alexandrie Kléber. Ils avaient à peu près le même âge mais leurs perceptions de l’Egypte fut différente.

Le général Menou considérait l’avenir de l’Égypte comme devant être lié à la France, d’où sa conversion à l’Islam et son mariage. Ceci explique aussi pourquoi il marqua toujours le plus grand intérêt pour la situation des Égyptiens, même lorsqu’il prit le commandement.

Kléber, quant à lui, dès les premières heures, avait compris que l’expédition en Égypte était politiquement inutile et militairement vouée à l’échec. Pour lui, il était devenu plus qu’urgent de rentrer en France. Pressé de conquérir le Caire, Bonaparte l’avait laissé, blessé, à la tête d’Alexandrie, et Menou, le rêveur, avait été nommé gouverneur de Rosette. Ni l’un ni l’autre ne pouvaient se douter que leur situation allait radicalement changer à la suite de la destruction de la flotte à Aboukir. Fort de ses convictions, Menou s’accommoda mieux que Kléber d’être prisonnier de la conquête.

À Rosette, il fut un des premiers à connaître la fabuleuse découverte de la pierre de Rosette, par le colonel Bouchard, le 19 juillet 1799. Il devina que cette pierre aux trois écritures permettrait de mieux comprendre le passé de l’Egypte. Et comme il venait de se convertir et de se marier, il y vit un signe du ciel. On a dit qu’il passa une nuit entière à observer la découverte, avant de l’envoyer à Bonaparte et aux membres de l’Institut d’Egypte, non sans avoir immédiatement fait recopier ses inscriptions, premier acte de la longue histoire devant conduire Champollion à déchiffrer les hiéroglyphes.

  • Figurines Etain par thème :Napoleon
  • Type de figurine :Figurine en etain
No reviews found for this product

Autres produits authentiques

Panier
Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web .

Votre navigateur est obsolète !

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×