Empire

Abdication de Napoleon

Référence : EMPDELAROCHE

Napoléon à Fontainebleau. 31 mars 1814. Veille de son abdication - par Paul DELAROCHE

En savoir plus

(2 Avis)

  • Emlpereur Delaroche etain
  • Empereur abdication etain

Empereur à Fontainebleau

Ce personnage de l’Empereur assis est inspiré d’une peinture (1845) de Paul Delaroche.

Elle représente Napoléon dans son bureau de Fontainebleau le 31 mars 1814, peu avant son abdication. Ventre rebondi, traits grossis, costume négligé, regard farouche, il refusait cette dernière mais ses maréchaux la lui recommandaient.

Un conférence solennelle eut lieu au Château de Fontainebleau le 4 avril 1814.
Le maréchal Ney adressa à l'Empereur ces paroles:
«Sire, Votre Majesté nous a toujours répété que ce n'était point le trône qu'elle avait en vue, mais le bonheur de la France. Votre Majesté peut aujourd'hui s'illustrer et devenir plus grande qu'elle ne fut jamais. L'ennemi a pénétré dans sa capitale. La France, fatiguée de guerres, a reçu les Alliés comme des libérateurs. Les Alliés refusent de traiter avec Votre Majesté. Cédez la couronne à votre fils, Sire, et la France est sauvée.»
L'Empereur répondit : «Puisque ce sont mes maréchaux et les hommes sur lesquels je puis le plus compter, qui me le demandent, j'y souscris. Je ferai plus encore...»
A ces mots, le duc de Vicence s'écria que Napoléon, par cette action, allait encore grandir aux yeux du monde, et il écrivit à la hâte l'acte d'abdication, ainsi conçu:
J'abdique en faveur de mon fils, roi de Rome, l'impératrice régente.
Puis l'Empereur signa.