Empire

Général Louis de Montbrun

Référence : GLMONTBRUN

Louis-Pierre de Montbrun, est un officier français ayant servi sous le Premier Empire, né le 1er mars 1770 à Florensac (dans l'Hérault, à 25 km de Béziers), et mort le 7 septembre 1812 à la bataille de la Moskowa.

En savoir plus

(13 Avis)

Louis-Pierre de Montbrun, est un officier français ayant servi sous le Premier Empire, né le 1er mars 1770 à Florensac (dans l'Hérault, à 25 km de Béziers), et mort le 7 septembre 1812 à la bataille de la Moskowa.

Louis-Pierre de Montbrun fait partie des grands cavaliers de l'époque napoléonienne, au même titre que Lasalle, Charles Lefebvre Desnouettes, Pajol , Chamorin, Caulaincourt... Comme eux, il est passé à la postérité pour avoir chargé avec fougue et panache à la tête de ses hommes. Il fut célèbre non seulement pour son courage et son physique d'athlète mais aussi... pour sa moustache noire.

Louis-Pierre de Montbrun s'engage dans les chasseurs d'Alsace (futurs premiers chasseurs à cheval) le 5 mai 1789. Brigadier au même corps le 20 novembre 1791 et maréchal-des-logis le 11 juillet 1793, il fit, aux armées du Nord et de la Moselle, les campagnes de ces deux armées.

Déjà considéré comme l'un des meilleurs officiers de cavalerie de l'armée, il se trouve à Bruges avec son régiment, lorsque, les 19 frimaire et 25 prairial an XII, il prend rang dans la Légion d'honneur comme membre et comme officier.

Entre 1803 et 1805, Montbrun suit le 3e corps de Louis Nicolas Davout en Autriche.

Employé dans le royaume de Naples en 1806, il fit partie, vers la fin de la même année, du corps de la Grande Armée qui, sous les ordres de Vandamme, opérait dans la Silésie concurremment avec le général Minucci ; il battit, le 30 novembre, près d'Ohlau, le prince d'Anhalt-Pless, lui fit 1 800 prisonniers, et s'empara de 7 pièces de canon.

Promu comte de l'Empire en 1809,  général de division le 9 mars, puis commandeur de la Légion d'honneur le 29 avril, il passa à la grande armée d'Allemagne. L'Empereur lui donna le commandement d'une division de cavalerie légère, forte de 4 000 chevaux, avec laquelle il combattit aux côtés du général Lauriston.

Le 22 avril, il combat à Eckmühl sous les ordres de Jean-Baptiste Bessières, puis à Nittenau.

L'Empereur en témoignage de sa satisfaction, le fit chevalier de la Couronne de Fer le 9 juillet de la même année, et le 10 avril 1810 il lui confia le commandement de la cavalerie de réserve de l'armée que Masséna commandait en Portugal.

Dans cette contrée, Montbrun se plaça, dans l'opinion des gens de guerre, au rang des Lasalle, des Michaud et des Colbert.

Il est rappelé en France en 1812 pour prendre la tête du 2e corps de réserve de cavalerie sous Joachim Murat. Gagnant la Russie avec la Grande Armée, Louis Pierre Montbrun se bat avec son panache habituel contre les Cosaques à Sventsiany, le 3 juillet 1812, et sur la Disna, deux jours plus tard.

 

Louis Pierre de Montbrun est tué à la bataille de la Moskowa, le 7 septembre 1812, par un boulet qui le frappe au côté peu après le déclenchement de la bataille.

Son nom est gravé sur l'arc de triomphe de l'Étoile, côté Sud.