Empire

Général Cambronne

Référence : GLCAMBRONNE

Pierre Jacques Étienne Cambronne est un général d’Empire, né à Nantes le 26 décembre 1770 et mort à Nantes le 29 janvier 1842.

En savoir plus

(1 Avis)

  • General Cambronne etain

Pierre Jacques Etienne CAMBRONNE

Dès que le nom de ce général est prononcé, il y a immédiatement évocation du fameux mot de cinq lettres que chaque Français dit au moins une fois dans sa vie. Mais il serait injuste de ne considérer ce brave qu’à travers cette grossièreté. Né dans la région Nantaise, il s'enrôla dans les bataillons des Volontaires de 92 et fit ses premières armes contre les Chouans. Puis, Masséna le remarqua en 1799, lors de la prise d'une batterie russe, à Zurich et le fit nommer Colonel après la victoire d’Iéna. A partir de ce moment, on le voit sur tous les champs de bataille : campagne de Russie, où il est promu Général et campagne de France où il se distingue particulièrement. Il est présent aux Adieux de Fontainebleau, suit fidèlement l'Empereur à l’île d’Elbe et commande l’avant-garde de la minuscule armée qui marche à la reconquête de l’Empire. Ce qui lui vaut d'être fait Comte et Pair de France pendant les Cent-Jours.

Le soir du 18 juin 1815, la cavalerie anglaise envahit le champ de bataille de Waterloo et la Garde Impériale essaie de résister en se formant en carrés. Le Général Cambronne commande le premier Régiment de Chasseurs à pied : il est à cheval au milieu du deuxième bataillon. Sommé de se rendre, a-t-il vraiment dit le mot ? Oui, dit l’historien Houssaye, et il faut convenir que c'est exclamation était bien en situation, connaissant la bravoure du Général. Invention de journaliste après coup ? Cambronne lui-même, devenu Vicomte sous la Restauration et marié à une anglaise, nie le propos ; peut-être par souci de passer pour un homme bien élevé a posteriori ? Il termine sa carrière comme Gouverneur militaire de Lille après avoir été acquitté par le Conseil de Guerre et fait sa soumission aux Bourbons.