Empire

L'Empereur

Référence : EMPEREUR

Napoléon Bonaparte, dit Napoléon Ier, né le 15 août 1769 à Ajaccio, en Corse et mort le 5 mai 1821 sur l'île Sainte-Hélène, au Royaume-Uni, fut général, premier consul, puis 1er empereur des Français. Il fut un conquérant de l'Europe continentale.

En savoir plus

(5 Avis)

  • Napoleon etain

Napoléon 1er - Empereur des Français

Né le 15 août 1769 à Ajaccio

Mort à Sainte Hélène le 5 mai 1821


Le nom de Napoléon Bonaparte est connu du monde entier: Le destin a parfois des faveurs spéciales pour un homme qu'il projette à des sommets si élevés qu'il n'y peut finalement demeurer. Napoléon est plus célèbre encore qu'Alexandre, ou César ou Charles Quint, tous grands conquérants certes, mais plus lointains, oubliés ou mal connus. Cet empereur universel, qu'on l'adore ou qu'on l'exècre, qu'on le sublime ou qu'on le haïsse, ne laisse personne indifférent, et cela même jusque dans les nations de nos anciens ennemis.

Des milliers d'ouvrages, des centaines de tableaux, des quantités innombrables de gravures, d'écrits, de pamphlets, de lettres ont magnifié sa mémoire; son effigie fut reproduite à des millions d'exemplaires, en bustes, statuettes et figurines diverses. Il n'est pas de collection au monde qui ne comporte son Napoléon, que ce soit en plomb, papier, étain, bois ou porcelaine: il n'est pas d'amateur au monde qui n'ait soin de le placer en tête de sa collection. C'est pourquoi les ETAINS DU PRINCE ont voulu, à leur tour le représenter, dans leur manière habituelle de travailler ce noble métal qu'est l'étain massif, bien que son uniforme soit d'une parfaite modestie, en comparaison de celui des officiers prestigieux qui l'entouraient, surchargés de galons, soutaches, brandebourgs, aiguillettes et chamarrures compliquées.

Ainsi prendra place dans vos vitrines, tout à la fois, l'austère chat botté des salons de Barras, le brillant Consul, conquérant de l'Italie, le foudroyant stratège d'Austerlitz, le créateur génial du Code Civil, le petit tondu de ses grognards épiques, et le chef gigantesque du plus grand Etat que l'Europe eût connu à l'époque.
Alors nous serons fiers, si pendant quelques instants, grâce au talent de nos artistes, nous avons pu vous faire rêver, et participer un peu à l'épopée.